Montréal - Membre de la formation Fly V Australia, le cycliste Charles Dionne a été le meilleur Québécois de la septième étape du Tour de Californie en prenant le 40e rang. Un contre-la-montre de 33,6 kilomètres présenté dans les rues de Los Angeles était au programme de la journée de samedi.

C'est l'Allemand Tony Martin qui a été le plus rapide, en parcourant la distance en 41 minutes et 41 secondes, devançant par 22 secondes son coéquipier chez HTC-Columbia et meneur au classement général, l'Australien Michael Rogers, deuxième de l'épreuve.

« C'était très venteux et je dirais qu'ils ont dû prendre les pires routes en pavé de Los Angeles », a confié Dionne, qui a enregistré un chrono de 45 minutes et 9 secondes. « Ç'a brassé pas mal et j'ai frappé des trous. On additionne ça aux rafales de vent qu'il y avait entre les édifices, ça rendait le parcours difficile. »

« C'est un bel effort, mais il fallait en garder pour la dernière course de demain, a-t-il poursuivi. Je me sens prêt, mais je suis magané comme les quatre-vingts et quelques autres coureurs qui sont encore là. Je survis! »

Les autres Québécois encore actifs au Tour de Californie, Bruno Langlois (Spidertech-Planet Energy), David Boily (Spidertech-Planet Energy) et Dominique Rollin (Cervélo Test Team) ont respectivement pris les 63e, 64e et 84e échelons.

Au général, Boily est le Québécois le mieux placé au 34e rang. Dionne, Rollin et Langlois suivent en 45e, 79e et 81e places.

La conclusion du Tour de Californie se tiendra dimanche. Pour l'occasion de la huitième étape longue de 134,3 kilomètres, les cyclistes emprunteront quatre fois un circuit situé dans la grande région de Los Angeles.

Tour de l'Aude

Au Tour de l'Aude, Karol-Ann Canuel (Vienne-Futuroscope ) a été la 18e cycliste à franchir la ligne d'arrivée de la huitième étape, samedi. L'épreuve de 112 kilomètres reliant Aunat à Limoux a été remportée par Marianne Vos (Nederland Bloeit).

Canuel, d'Amos, a terminé à quatre secondes de Voss, qui s'est imposée en 2 h 42 min 57 s.

L'Almatoise Audrey Lemieux (ESGL93-Gestion) a de son côté complété le parcours au 65e rang et a pris un retard de 10 minutes et 17 secondes sur la gagnante.

Avec une étape à faire au Tour, la Britannique Emma Pooley est toujours en tête du classement général. Elle a conservé son avantage de 4 minutes et 42 secondes sur sa plus proche poursuivante, l'Américaine Mara Abbott. Karol-Ann Canuel occupe maintenant le 40e rang, tandis qu'Audrey Lemieux est 69e.

La neuvième et dernière étape du Tour de l'Aude, une boucle de 90,5 kilomètres au départ de Carcassonne, sera présentée dimanche.