TENERIFE, Iles Canaries - Johan Bruyneel, le directeur de l'équipe Astana, explique que la victoire n'est pas sa seule préoccupation et qu'il ne sera pas trop déçu si Lance Armstrong ou Alberto Contador ne remportait pas le Tour de France.

Bruyneel veut simplement voir ce que peut donner l'an prochain le Texan, qui brigue une huitième victoire dans le Tour de France et un première dans le Tour d'Italie en 2009.

"La question n'est pas de remporter le Tour. La question n'est pas de gagner un nouvelle fois pour moi", a déclaré Bruyneel vendredi lors du stage d'entraînement de la formation Astana aux Iles Canaries. "Ce retour est un projet intéressant, il est excitant car incertain. Nous ne savons pas ce qui peut se produire".

Bruyneel, qui a participé aux succès d'Armstrong, était aussi le directeur de Discovery Channel quand l'Espagnol Contador a remporté le Tour en 2007.

"Je pense avoir fait le tour de la question qui était de remporter tous ces Tours avec Lance et un autre avec quelqu'un d'autre, a dit Bruyneel. C'était drôle de remporter des courses, mais ce n'était pas ma motivation première. Quand je vois ce qu'était Astana et ce qu'elle est devenu, c'est ça qui importe".

Bruyneel a reconstruit l'équipe Astana en formation victorieuse après son bannissement de la Vuelta 2007 et du Tour 2008 en raison de controverses sur le dopage. Devoir gérer deux grosses vedettes est aussi sa motivation.

"Ce sont deux grosses stars, c'est intéressant de voir comment elles vont collaborer. Pour que cela se passe bien, mon rôle est très important, et j'en serais très heureux", souligne Bruyneel.

Le Belge indique que le plus fort des deux au départ du Tour de France le 4 juillet aura le statut de numéro 1. Armstrong, qui travaille encore sa forme après trois ans de retraite, a déclaré jeudi qu'il entend apporter son concours à l'Espagnol de 25 ans.

Bruyneel pense que Contador devrait être plus fort qu'Armstrong.

Contador a remporté les trois grands Tours en l'espace de 15 mois, la Vuelta ayant bouclé le triptyque en septembre.

"Cela va renforcer sa personnalité et centrer plus l'attention sur lui, estime Bruyneel. Il a le mental d'un champion".