Marie-Hélène Prémont était seule en piste. Point de mire de cette sixième étape de la Coupe du monde de vélo de montagne, la championne canadienne a emporté la compétition dans son tourbillon. La cycliste de Château-Richer est à nouveau arrivée première au terme des cinq tours que comprenait la course, dimanche, au Mont-Sainte-Anne.

La spécialiste de cross country a devancé sa plus proche concurrente par 2 min 53 s, la Canadienne Catharine Pendrel, qui a creusé un écart de 1 min 35 s avec la troisième cycliste au fil d'arrivée, la Norvégienne Lene Byberg.

« J'ai respecté ma stratégie de course : dès que j'ai su que j'avais une avance, j'ai mis la pédale douce dans les descentes car le parcours était un peu plus glissant que prévu, compte tenu de la pluie de la nuit dernière, a déclaré Prémont. J'ai regretté un moment mon choix de pneus, qui convenait à des conditions plus sèches, mais tout s'est bien déroulé. Contrairement aux Championnats canadiens, la semaine dernière, c'était une de ces journées où tout se passe bien. »

La Québécoise a évidemment gonflé son avance en tête au classement de la Coupe du monde puisque ses principales rivales avaient choisi de ne pas s'inscrire à l'épreuve québécoise afin de peaufiner leur préparation olympique sous d'autres cieux.

Prémont, médaillée à toutes les Coupes du monde de la saison, détient maintenant une priorité presque insurmontable de 310 points sur l'Espagnole Maragarita Fullana Riera. L'athlète qui a terminé au quatrième rang des Championnats du monde a jusqu'à présent accumulé 1220 points. « Ça serait pour moi un premier titre de championne de la Coupe du monde et je suis très satisfaite de ma saison, même si le plus important reste à venir », a ajouté la favorite de la foule dont la préparation est axée sur les Jeux olympiques de Pékin.

Absalon l'emporte chez les hommes

Chez les hommes, le Français Julien Absalon a enlevé les honneurs de l'épreuve, terminant à 2 min 33 s du Britanno-Colombien Geoff Kabush. Burry Stander, d'Afrique du Sud, a ravi le troisième rang, obtenant du même coup le meilleur temps chez les moins de 23 ans.

Mathieu Toulouse, de Montréal, et Raphaël Gagné, de Lac Beauport, ont pour leur part franchi la ligne d'arrivée aux 18e et 20e rangs. Gagné a également été le deuxième meilleur chez les moins de 23 ans.

« C'est vraiment une journée satisfaisante pour moi, a mentionné Gagné en entrevue à Sportcom. J'ai été constant tout le long de la course, je n'ai pas fait trop d'erreurs techniques et je suis vraiment content d'avoir fait un podium chez les U23 », a ajouté le cycliste qui visait une place parmi les 30 premiers coureurs.

« Ma course s'est bien déroulée. Je me suis bien faufilé au départ pour me placer parmi les 10 premiers au début de la course afin d'éviter les chutes. J'ai pris ensuite mon rythme et je me suis placé au 20e rang. »

Le Québécois qui a eu 21 ans le 16 juillet dernier a eu quelques difficultés au quatrième tour où il a glissé de cinq places. Cependant, il s'est bien repris pour effectuer de bons cinquième et sixième tour pour se replacer au 20e rang. « J'ai repris la cadence et j'ai fait deux bons derniers tours ce qui m'a permis de remonter à la 20e place. J'étais pas mal fatigué et j'avais des crampes. J'ai géré ma course pour être constant tout au long. À la fin, j'ai donné ce qui me restait. »

« Le parcours était boueux et assez technique, donc du vrai vélo de montagne », a pour sa part raconté Mathieu Toulouse.

Le Montréalais est également satisfait de sa performance. Moins bien placé sur la grille de départ, il est parvenu à rattraper plusieurs de ses adversaires. « J'ai fait une course de rattrapage, a-t-il expliqué. Je suis parti de la 40e place et je suis remonté au classement durant toute la course. J'ai pu dépasser du monde au fil des tours pour terminer 18e. »

« Cette stratégie m'a bien servie. Comme c'est un parcours particulièrement difficile, c'était très important de ne pas exploser. Certains coureurs sont partis très forts, mais ont manqué d'énergie. Ils ont perdu beaucoup de temps et de rangs tandis que je suis parvenu à rester fort tout au long de l'épreuve. J'étais fort jusqu'en fin de course et je suis vraiment content de ça », a-t-il poursuivi.

Gagné et Toulouse ont bien sûr beaucoup apprécié la foule qui s'était réunie afin d'encourager leurs favoris locaux. « C'était vraiment intéressant de courir devant nos partisans. Ça fait oublier la douleur dans les montées lorsqu'il y a beaucoup de monde qui nous encourage. C'est génial ! » a confié Gagné.

« Les gens sont super enthousiastes comme jamais ailleurs. C'est sûr que courir à la maison, ça donne des ailes », a pour sa part commenté Toulouse.

Prémont, Toulouse et Gagné seront à nouveau en compétition en sol québécois à l'occasion de la Coupe du monde de Bromont présentée la semaine prochaine.