Les 24e et 25e étapes du Circuit UCI World Tour seront présentées vendredi à Québec et dimanche à Montréal. Plusieurs des cyclistes y prenant part sont arrivés mardi de Paris par vol nolisé à l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Pour une deuxième année, la province de Québec a le plaisir d'accueillir les plus grands cyclistes du monde, ceux-là même qui prennent part au Tour de France. Malgré l'absence des quatre premiers de la Grande Boucle, on retrouve un peloton de qualité avec la présence de cinq cyclistes parmi les 11 premiers au classement du circuit.

«Je pense que ce sera l'occasion d'avoir de belles révélations. Sur la qualité de la course, je ne suis pas très inquiet parce que la qualité du peloton est ici et les circuits sont très intéressants sportivement et également pour le public. Je pense qu'on va avoir de magnifiques courses», a soutenu Charly Mottet, le gérant des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal.

Le deuxième actuel, le Belge Philippe Gilbert entend bien profiter de son statut de favori et du parcours qui avantage les sprinteurs. Il pourrait concrétiser une 17e victoire cette saison.

«C'est très dur, en plus ce sont des courses en circuit donc c'est bien, c'est une bonne répétition pour le Championnat du monde. J'espère marquer des points pour le World Tour et ainsi passer en première position», a déclaré Gilbert.

Dominique Rollin sera un des cinq Québécois en action. Sa présence au Grand prix sera différente cette année en compagnie de son équipe La Française des Jeux avec laquelle il a signé en octobre dernier.'

«Je pense que j'ai un avantage parce que j'arrive avec mon équipe donc déjà en ayant mes coéquipiers, des gars avec qui je cours depuis une année. On se connaît assez bien, on va pouvoir bien travailler ensemble. L'année dernière, j'étais en sélection nationale, c'est toujours un peu différent parce que chacun a ses objectifs personnels», a décrit Rollin.

Plusieurs rendez-vous seront à surveiller dans le cadre de la présentation du Grand Prix cycliste de Québec. Jeudi, le Challenge Sprint Pro sera présenté sur la Grande-Allée à 16h00 tandis que la présentation des équipes pour la grande course se déroulera vendredi à 10h00.

D'après un reportage Mélanie Marois