MONTRÉAL - Après sept ans d'attente, l'Ontarienne Merrill Collins a enfin décroché sa première victoire en critérium vendredi aux Championnats canadiens de cyclisme sur route Tim Hortons. Elle partage ainsi la vedette, en cette journée ensoleillée à Saint-Georges de Beauce, avec le Québécois Charles Dionne, vainqueur du côté masculin.

Seulement onze des 37 cyclistes à la ligne de départ du critérium féminin ont pu terminer l'épreuve de 40 km. « C'était très venteux, a déclaré Collins. Mon objectif était de rester le plus près possible du groupe de tête. À dire vrai, ç'a été très difficile de finir la course. » Alex Wrubleski de Saskatchewan et Alison Testroete de Colombue-Britannique ont terminé deuxième et troisième avec un temps commun de 1:12:18.

Du côté masculin, le Québécois Charles Dionne s'est emparé du premier rang de l'épreuve de critérium (54 km) en 1:07:58, talonné par Zach Bell de Colombie-Britannique et Keven Lacombe d'Abitibi au troisième rang. Parti en échappée dès le troisième tour, Dionne a su conserver une bonne avance jusqu'au dernier tour où, rattrapé par le peloton, l'athlète de Saint-Rédempteur s'est assuré de la victoire en sprint.

« Au milieu de la course, a expliqué Dionne, Cameron Evans et moi avions une bonne avance sur le peloton. Mais Cameron ne semblait pas vouloir rouler avec moi parce qu'il a refusé de faire le relais. Je suis donc resté en tête tout le long. »

« Cette course était très importante pour moi parce que c'est chez moi et que 25 personnes de mon entourage sont venus me regarder ! », a-t-il partagé. « J'ai bien géré ma course, d'autant plus que je me remets encore d'une opération que j'ai subie l'automne passée au pied. C'est donc un résultat prometteur pour le contre-la-montre de mercredi prochain et pour les Jeux panaméricains dans deux semaines », a-t-il conclu.

Les cyclistes québécois Guillaume Boivin (1:04:10), Arnaud Papillon (1:04:11) et Stéphane Cossette (1:04:18) ont dominé le podium de l'épreuve de critérium junior.

Les courses de 60 km, 80 km, 100 km et 120 km dans les diverses catégories maîtres 30-39 et 40 hommes femmes auront lieu demain à Saint-Georges de Beauce.