PARIS (AP) - La direction du Tour de France cycliste a annoncé, mardi, qu'elle retirait son invitation pour l'édition 2006 à l'équipe espagnole Comunidad Valenciana, impliquée dans une affaire présumée de dopage en Espagne.

La mise en cause du directeur sportif adjoint de l'équipe Comunidad Valenciana, Ignacio Labarta, "même si ce dernier a quitté ses fonctions, a conduit les organisateurs à retirer leur invitation à cette équipe".

Elle ne sera pas remplacée, ajoute la direction du Tour.

Concernant la mise en cause de Manolo Saiz, directeur sportif de l'équipe Astana-Wurth (ex-Liberty Seguros), "le Tour de France a pris bonne note de l'annonce de son retrait du Tour, retrait que l'organisation aurait réclamé de toute façon".

Quant à l'équipe kazakh, "la participation est décidée par l'Union cycliste internationale à travers l'attribution de licences par une commission ad hoc. La direction du Tour de France attend la décision prochaine de cette commission concernant la présence dans son épreuve d'une équipe dont un des principaux actionnaires est mis en cause dans une affaire de dopage", indiquent les organisateurs.

Le Tour ajoute que "si des coureurs ou des membres de l'encadrement d'une équipe sont incriminés par la justice espagnole tant avant le départ de l'épreuve que pendant son déroulement, le code éthique élaboré par les groupes sportifs, prévoyant la non-participation ou le retrait des personnes concernées, devra être appliqué sans faiblesse".

Saiz, l'un des grands noms du cyclisme international, fait partie des cinq hommes interpellés fin mai par les autorités espagnoles dans le cadre d'une enquête sur un réseau de dopage présumé dans le cyclisme.

Parmi les quatre autres personnes arrêtées figurent le Dr Eufemiano Fuentes, médecin de l'ex-équipe Liberty Seguros, José Luis Merino, hématologue responsable d'un laboratoire d'analyses médicales à Madrid, et Ignacio Labarta, directeur adjoint de l'équipe Communauté de Valence, qui a depuis démissionné.

Fuentes et Merino ont été mis en examen pour "délit d'atteinte à la santé publique" et relâchés sous caution. Labarta a été libéré mais reste soumis à un contrôle judiciaire. Saiz doit encore être entendu par un juge.

Dans le cadre de leur enquête, la police espagnole a notamment saisi d'importantes quantités de stéroïdes, d'hormones et d'EPO, ainsi que des poches de sang congelé, apparemment destinées à des auto-transfusions.

[[PUBPC]]