MADRID - Alberto Contador, natif de Madrid, a été fêté lundi dans la capitale espagnole pour sa victoire dans le Tour de France et a remercié ses supporters locaux, mais aussi le public français qui l'a "soutenu tous les jours".

Le cycliste espagnol a reçu l'hommage de plusieurs centaines de Madrilènes et d'habitants de la ville de Pinto où il réside, non loin de la capitale, sur la place de la Puerta del Sol, au centre de Madrid, sous un soleil de plomb.

"C'est le premier Madrilène qui a gagné la plus importante course du monde", s'est exclamée, enthousiaste, Esperanza Aguirre, la présidente de la Communauté de Madrid, en lui remettant une plaque commémorative pour son exploit.

"L'appui des Madrilènes, des Espagnols, est unanime", a-t-elle ajouté lors d'une cérémonie au siège de la Communauté, arborant un maillot jaune au nom de l'équipe américaine de Contador, Discovery Channel.

A l'image d'une Espagne convaincue de la "propreté" de sa victoire dans un Tour marqué par le scandale du dopage, ceux qui étaient venus l'applaudir balayaient les critiques et le scepticisme exprimés ailleurs en Europe.

"Ce n'est pas correct (de parler de dopage). Contador a gagné proprement. C'est un phénomène, le peuple est avec lui", a dit à l'AFP Felix Perea, un voisin de sa famille à Pinto, qui était déjà allé accueillir le coureur à l'aéroport en début d'après-midi.

"C'est un jeune normal, très travailleur, il le mérite", a renchéri Miriam Rabaneda Gudiel, la maire de Pinto, où une grande célébration était prévue en début de soirée lundi.

Intimidé mais souriant, le jeune cycliste, cinquième Espagnol à remporter le Tour de France, a remercié les supporters qui l'acclamaient au son de "We are the Champions" et a exprimé l'espoir de "gagner à nouveau" l'année prochaine.

"Je dois dire merci aux Français. Ils m'ont soutenu tous les jours. Je me suis senti très aimé en France", a-t-il précisé à l'AFP.

Pour la presse espagnole dans son ensemble, Contador, 24 ans, incarne "l'espoir" et le renouveau d'un cyclisme mondial affecté par le dopage.

"Champion de l'espoir", titrait AS lundi à sa Une. "Contador se couronne à Paris comme le symbole du nouveau cyclisme", poursuivait le journal sportif.
"Contador +le sauveur+", affirmait de son côté le quotidien ABC. "Le cycliste espagnol (...) est devenu la référence du nouveau cyclisme après les scandales de dopage".

Cet avis était loin d'être partagé par le reste de la presse européenne, en particulier en Allemagne, où Contador a fait l'objet de critiques virulentes en raison de l'association de son nom à l'affaire Puerto, l'énorme scandale de dopage en Espagne.

"Le Tour de France a le vainqueur qu'il mérite, un coureur espagnol soupçonné d'avoir recours au dopage", estimait notamment lundi le quotidien allemand Die Welt.

L'expert allemand de la lutte antidopage, Werner Franke, a pour sa part qualifié lundi la victoire de Contador de "plus grande escroquerie de l'histoire du sport" sur la foi de documents prouvant, selon lui, son recours au dopage.