CASTELSARRASIN - L'Espagnol Alberto Contador, nouveau maillot jaune du Tour de France, a affirmé jeudi qu'il était "propre", en réponses à plusieurs questions sur les rumeurs de dopage qui courent à son sujet.

"Oui, je suis propre. Si je n'étais pas propre, je ne serais pas là", a affirmé devant la presse le jeune coureur de 24 ans de Discovery Channel, qui a récupéré le maillot jaune après l'exclusion du Danois Michael Rasmussen.

"J'ai toujours était présent à tous les contrôles, en course et hors compétition (...) et je n'ai aucune connexion avec l'affaire Puerto. Je me suis juste trouvé dans la mauvaise équipe au mauvais moment", a affirmé le leader du classement général, dont le nom avait d'abord été cité dans l'affaire de dopage sanguin dite "Puerto", avant d'être mis hors de cause.

Contador était à l'époque dans l'équipe espagnole Liberty Seguros, dont plusieurs coureurs ont été impliqués, et surtout le manager Manolo Saiz.

L'Espagnol, qui possède de sérieuses chances de remporter le Tour, s'il résiste à Cadel Evans dans le dernier contre-la-montre samedi, a également nié catégoriquement tout lien avec le sulfureux italien Michele Ferrari, le préparateur physique d'Alexandre Vinokourov: "Je n'ai jamais rencontré Ferrari, je n'ai jamais échangé un mot avec lui, et je ne travaille pas avec lui, mes médecins sont les médecins de l'équipe et je ne travaille qu'avec eux", a dit Contador.

Interrogé sur l'exclusion de Rasmussen par son équipe Rabobank, l'Espagnol a répondu: "Je ne suis pas là pour juger si c'est juste ou pas. Je ne suis pas assez au courant des faits pour dire ce qui s'est passé (...) Oui, c'est étrange de prendre le maillot jaune dans ces circonstances, mais ce sont des choses qui arrivent".