MADRID - Le vainqueur du Tour de France cyclisme 2007, Alberto Contador, a assuré vendredi à Madrid ne s'être jamais dopé lors d'une déclaration lue à la presse dans laquelle il s'est défendu des soupçons qui pèsent sur lui.

"Je ne me suis jamais dopé, je n'ai jamais participé à un acte de dopage", a déclaré Contador qui a lu un communiqué au siège du Conseil supérieur des sports espagnol en compagnie Johan Bruyneel, directeur sportif de son équipe Discovery Channel.

Le cycliste espagnol a également menacé de poursuites judiciaires en diffamation si jamais continuaient de circuler les "informations diffamatoires et les attaques contre moi".

Le cycliste espagnol, 24 ans, s'est refusé, comme il l'avait annoncé, à répondre aux questions de la cinquantaine de journaliste présents.

Alberto Contador a remporté le Tour de France 2007 à la faveur du départ précipité du Danois Michael Rasmussen pendant la course en raison de soupçons sur son éventuel dopage.

L'Espagnol a lui même été soupçonné et accusé de s'être dopé. Les organisateurs de la course cycliste Cyclassics du 19 août à Hambourg (nord de l'Allemagne), ont déclaré mercredi qu'il n'était pas le bienvenu en raison d'informations de l'expert allemand en lutte antidopage Werner Franke selon lesquelles Alberto Contador aurait fait usage de testostérone.