MELBOURNE, Australie - Le patron de l'Union cycliste internationale a refusé de commenter, vendredi, la suspension du triple champion du Tour de France, Alberto Contador, soupçonné de dopage.

Pat McQuaid, présent au congrès de l'UCI dans un hôtel du centre-ville de Melbourne, en Australie, a mentionné qu'il était vraiment limité dans ce qu'il pouvait dire.

"Je préfère m'abstenir" a-t-il ajouté.

Contador a été suspendu provisoirement parce qu'on a trouvé une quantité infime de clenbutérol dans ses urines pendant un contrôle effectué au Tour de France, le 21 juillet.

Le champion espagnol a révélé, jeudi, que de la viande contaminée est peut-être responsable de son contrôle positif et il a qualifié la suspension de l'UCI "de véritable erreur."

Les deux échantillons (A et B) de Contador se sont révélés positifs. Le coureur et un communiqué émis par l'UCI, jeudi, n'a fourni aucune indication quant à savoir s'il sera privé de sa dernière victoire au Tour de France ou s'il sera suspendu.

Le communiqué de l'UCI a précisé que l'affaire nécessite une expertise scientique plus poussée avant de pouvoir tirer des conclusions.

McQuaid a révélé qu'il avait pleinement confiance dans le processus d'expertise.

"C'est une processus indépendant, a-t-il dit. L'UCI travaille étroitement avec l'AMA et nous attendons d'avoir les résultats de l'expertise."

Quelques heures avant les révélations de l'affaire Contador, l'UCI avait annoncé que deux coureurs espagnols avaient échoué des contrôles antidopages pendant le Tour d'Espagne en septembre _ le vice-champion Ezequiel Mosquera et David Garcia. L'UCI a fait savoir qu'on a trouvé des traces d'hydroxyethyl, substance qui augmente le volume sanguin.

McQuaid a répliqué "aucun commentaire" à toutes les questions liées aux implications de la suspension de Contador, aux raisons expliquant la présence de clenbutérol ou au choix du moment pour dévoiler les détails de l'affaire, soit pendant les championnats du monde de cyclisme à Geelong, en Australie.

Contador a devancé le Luxembourgeois Andy Schleck de 39 secondes pour mériter son troisième titre en quatre ans au Tour de France.