MADRID - Le président de la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) Juan Carlos Castano a indiqué que le comité de compétition chargé de sanctionner ou non Alberto Contador ne prendrait pas de décision avant deux mois, a rapporté mercredi le journal AS.

La décision finale du comité de compétition de la RFEC "ne sera pas connue avant deux mois", bien que l'UCI (Union cycliste internationale) exige que la décision soit prise en moins d'un mois, a affirmé Juan Carlos Castano, dans des propos rapportés par le quotidien sportif espagnol.

La décision pourrait même prendre jusqu'à trois mois, selon AS. "Tout va dépendre des arguments que va présenter Contador et des vérifications que le Comité de Compétition demandera à des experts neutres pour examiner la véracité des preuves présentées", explique le journal.

L'article 280 du règlement antidopage de l'UCI stipule pourtant que, sous peine d'amende, "la procédure devant l'instance d'audition de la fédération nationale du licencié doit être achevée dans un délai d'un mois à compter du délai fixé pour l'envoi de la convocation".

"Mais selon la loi antidopage espagnole, qui est celle qui va s'appliquer, la période autorisée est de trois mois", souligne As.

L'UCI avait annoncé lundi qu'elle demandait à la RFEC d'ouvrir une procédure sur le résultat qualifié d'"anormal" de Contador dans le contrôle antidopage subi le 21 juillet à Pau, à la veille de l'étape du Tourmalet, alors que le Madrilène portait le maillot jaune du Tour de France.

Selon le règlement, une fois que la RFEC aura pris la décision de sanctionner ou non le coureur, il restera la possibilité, pour chaque partie, de recourir en cas de désaccord au Tribunal arbitral du sport (TAS).

Dès la révélation de l'affaire, le 30 septembre, Contador avait expliqué par une contamination alimentaire la présence de traces infinitésimales de clenbutérol, un bêta-stimulant qui stimule la fonction pulmonaire mais possède aussi des effets anabolisants.

Le coureur risque de perdre le bénéfice de sa victoire dans le Tour 2010 s'il n'est pas innocenté.