LONDRES - La Britannique Nicole Cooke, championne olympique du cyclisme sur route à Beijing en 2008, a profité de l'annonce de son départ à la retraite lundi pour dénoncer les dopés comme Lance Armstrong et Tyler Hamilton qui gagnent selon elle plus que les gens honnêtes.

« Quand Lance pleurera chez Oprah en fin de semaine et qu'elle lui tendra un mouchoir, n'oubliez pas de garder une petite pensée pour les honnêtes gens qui partent les mains vides », a affirmé Nicole Cooke, 29 ans, lors d'une conférence de presse à Londres et dont les propos ont été rapportés par le site internet de la Fédération britannique (www.cyclingweekly.co.uk).

« J'ai été si chanceuse de pouvoir gagner proprement dans une époque souillée par des scandales de dopage. J'ai été volée par des tricheurs dopés, mais j'ai eu de la chance d'avoir gagné tant de titres. Mais pour les vrais gens, les gens pourvus d'une moralité et qui courent sans dopage, beaucoup de ces gens-là doivent quitter le sport sans rien du tout après une vie de durs labeurs », a encore dit Nicole Cooke, également sacrée championne du monde sur route en 2008, une première dans l'histoire du cyclisme féminin.

« Tyler Hamilton va gagner davantage d'argent avec son livre expliquant comment il s'était dopé que moi tout au long de ma carrière », a conclu la Britannique, sacrée championne de son pays à dix reprises.

Dans la soirée de jeudi, Lance Armstrong doit être interviewé par Oprah Winfrey et tout laisse à penser que le septuple vainqueur du Tour de France déchu devra passer aux aveux pour confesser ses années de dopage.

Le livre d'Hamilton, « In The Secret Race : Inside the Hidden World of the Tour de France : Doping, Cover-ups and Winning at All Costs » (Dans les coulisses de la course: au sein du monde caché du Tour de France : dopage, dissimulations et gagner à tout prix), est en vente depuis septembre 2012.