Stéphane Cossette et ses coéquipiers Joseph Veloce et Travis Smith ont pris le 11e rang du sprint par équipe des Championnats du monde de cyclisme sur piste, mercredi, à Copenhague (Danemark). Les Canadiens ont complété les trois tours de l'épreuve en un temps de 45,523s.

L'équipe allemande (43,433s) a été sacrée championne du monde en finale devant les représentants de la France (43,453s). En finale pour le bronze, la Grande-Bretagne (43,590s) a défait l'équipe chinoise (44,002s).

« Nous espérions un meilleur classement et un meilleur temps. Nous visions une place dans les 10 premiers et même un Top-8 avec une bonne course », a commenté sans détour Stéphane Cossette, originaire de Saguenay.

« Ce qui est encore plus choquant, c'est que notre temps a été le même qu'en Chine, sauf qu'avant de venir ici, nous avons travaillé deux mois ensemble sur la piste à Los Angeles. Ça ne semble pas avoir porté fruit. Avant la Chine (ndlr : une Coupe du monde disputée en janvier), nous étions tous en train de nous entraîner dans notre sous-sol pendant le temps des fêtes. Ça n'a pas changé grand-chose finalement. »

Dernier relayeur de l'équipe, le cycliste âgé de 20 ans n'arrivait pas à mettre le doigt sur ce qui a cloché pendant l'épreuve.

« Techniquement, c'était une bonne course, mais nous n'étions pas assez rapides. Je me suis bien senti, mais je n'ai pas encore d'explications et nous allons devoir nous asseoir pour analyser tout ça. Je pensais que nous serions sous les 45 secondes et nous restons un peu amers de cette course. »

Cossette et ses coéquipiers espèrent racheter leur performance aux Championnats panaméricains qui auront lieu au mois de mai.

À noter que les résultats des compétitions qui suivront les mondiaux commenceront à être pris en compte dans le processus de qualification des Jeux olympiques de Londres.