VERGEZE (AFP) - L'Italien Dario Frigo (Fassa Bortolo) a pris les commandes de la course cycliste Paris-Nice après sa victoire dans la 4e étape, un contre-la-montre de 16,5 kilomètres couru jeudi à la source Perrier à Vergèze (sud).

Frigo a roulé à près de 52 km/h de moyenne pour battre de 8 secondes l'Allemand Jorg Jaksche et de 13 secondes l'Américain Tyler Hamilton.

Premier favori de la "course au soleil", le coureur italien a distancé de 24 secondes le Kazakh Alexandre Vinokourov, huitième de l'étape.

L'Italien Davide Rebellin, qui portait le maillot de leader, s'est classé 24e du contre-la-montre, à près d'une minute de Frigo.

Le Belge Frank Vandenbroucke, 4e de l'étape devant l'Espagnol Mikel Zarrabeitia, et le Français Sylvain Chavanel, 7e, se sont mis en évidence dans ce contre-la-montre disputé sur un parcours entièrement plat et venté.

"Je savais qu'il fallait garder des forces pour la seconde partie de la course, contre le vent", a déclaré Frigo qui comptait 11 secondes de retard sur Hamilton au pointage intermédiaire.

Vainqueur du Tour de Valence le mois dernier, Frigo (29 ans) a gagné Paris-Nice en 2001.

Au classement général provisoire, l'Italien devance désormais Vinokourov de 14 secondes, Zarrabeitia de 27 secondes et Jaksche de 32 secondes.