HAMBOURG (AFP) - L'Espagnol Oscar Freire a enlevé la classique cycliste allemande Cyclassics, dimanche à Hambourg (nord), en devançant au sprint l'Allemand Erik Zabel, après avoir dû lâcher une main de son guidon pour se frayer un chemin à quelques mètres de l'arrivée.

Tout réussit en ce moment à Oscar Freire: sur le Tour de France 2006, il a glâné deux bouquets pour ses deux victoires au sprint lors des 5e et 9e étapes et les a ramenés en cadeau à sa femme qui lui a donné un fils, Marcos, durant la Grande Boucle.

De retour sur le circuit ProTour, le triple champion du monde de l'équipe Rabobank a fait preuve d'une grande réussite qui, conjuguée à sa puissance et à son sens du placement, le rendent quasiment invincible.

Malgré un raid de 140 km du Hongrois Laszlo Bodrogi, de l'Australien Corey Sweet et de l'Italien Dario Andriotti -ce dernier étant contraint à l'abandon après avoir été renversé par une moto de diffusion de la télévision allemande-, la seule course allemande d'un jour au calendrier du ProTour (18e épreuve sur 27) s'est jouée comme en 2005 au sprint.

Devant son public, Zabel, sextuple vainqueur du classement aux points du Tour de France et lauréat de la Cyclassics en 2001, mettait son équipe Milram en ordre de bataille à un kilomètre de l'arrivée.

Train Milram

Les Italiens de Lampre leur contestaient pendant quelque temps le droit de lancer le sprint pour Danilo Napolitano mais le train Milram était en configuration idéale.

A 500 m de l'arrivée, le cycliste le plus couronné de succès en activité passait en tête et semblait se diriger vers un facile succès. Derrière, Freire tentait de suivre le sprinteur allemand mais se retrouvait bloqué par Fabian Wegmann.

L'Espagnol de 30 ans, sans s'affoler, coupait son effort, écartait de la main l'insolent et reprenait son sprint comme si de rien n'était.

"Le sprint a été un peu houleux pour moi, Fabian Wegmann a tenté de me fermer la porte, j'ai dû faire un geste de la main pour le pousser. J'ai perdu un peu de temps, mais j'étais vraiment bien dans ce finish", rigolait-il après coup.

Freire, tout en puissance, devançait sur la ligne Zabel et résistait au retour de l'Italien Filippo Pozzato, vainqueur à Hambourg en 2005.

Freire va maintenant participer au Tour d'Espagne, mais "mon objectif, c'est Salzbourg" pour les Mondiaux-2006 (19-24 septembre) où il espère cueillir son quatrième maillot arc-en-ciel.

Au classement du ProTour, Freire pointe désormais à la 11e place avec 99 points: son compatriote Alejandro Valverde conserve la première place avec 195 pts, devant l'Américain Floyd Landis (175 pts), contrôlé positif durant le Tour de France.