Anna van der Breggen gagne le contre-la-montre aux Mondiaux de cyclisme; Karol-Ann Canuel 22e
Cyclisme jeudi, 24 sept. 2020. 11:47 jeudi, 24 sept. 2020. 12:55IMOLA, Italie – Anna van der Breggen a remporté le contre-la-montre individuel aux Championnats du monde de cyclisme sur route, jeudi, tandis que la Québécoise Karol-Ann Canuel s'adjugeait le 22e rang.
Van der Breggen avait terminé au deuxième rang du contre-la-montre individuel à quatre reprises lors des cinq derniers Mondiaux, et la Hollandaise a fondu en larmes après avoir atteint le fil d'arrivée à Imola.
« J'ai fini deuxième tellement de fois; je ne le réalise pas encore, a confié Van der Breggen à propos de sa victoire. Je n'avais aucune idée, j'ai simplement dit à Danny Stam, mon directeur d'équipe : "Ne me donne pas de chronos intermédiaires. Ça n'a pas d'importance, je veux atteindre le fil d'arrivée aussi vite que possible".
« J'ai appris que j'avais gagné seulement en franchissant le fil d'arrivée », a-t-elle ajouté.
La Suissesse Marlen Reusser a terminé deuxième, à 15,6 secondes, tandis qu'Ellen van Dijk complétait le podium à l'issue de cette épreuve de 32 km qui a commencé et terminé sur le légendaire circuit de course automobile d'Imola.
Pour sa part, Leah Kirchmann, de Winnipeg, a abouti en 21e place. Canuel, d'Amos, a suivi un rang derrière à deux minutes et 46,71 secondes de Van der Breggen.
La championne en titre du contre-la-montre individuel, Chloe Dygert, était l'une des favorites pour l'emporter et disposait d'une avance de près de 30 secondes lors d'un chrono intermédiaire lorsqu'elle a été victime d'une vilaine chute.
L'Américaine a semblé perdre le contrôle de son vélo en descente et heurté de plein fouet une barrière de sécurité, la propulsant au-dessus de celle-ci. U.S. Cycling a émis un gazouillis un peu plus tard pour dire que Dygert était consciente et qu'elle était en mesure de discuter avec les premiers répondants.
Les Mondiaux ont été déplacés vers Imola à la suite de l'annonce du retrait d'Aigle-Martigny, en Suisse, en raison des règlements sanitaires interdisant les rassemblements de masse à cause de la pandémie de coronavirus.
Cette compétition a été limitée aux athlètes élites masculins et féminins, ce qui signifie que les épreuves dans les catégories junior et moins de 23 ans ont été annulées.