Antoine Duchesne n’a pas rallié la ligne d’arrivée du Circuit Het Nieuwsblad, épreuve du World Tour de l’Union cycliste internationale présentée à Gand, en Belgique, samedi.

« La course n’a pas été géniale et c’était très dur comme journée. J’avais de bonnes sensations, mais j’ai eu de gros problèmes digestifs, comme il m’est arrivé souvent depuis quelque temps. Ça allait bien, mais après environ 145 kilomètres, je n’avançais plus à cause de ces problèmes », a expliqué le Blainvillois.

« Je suis déçu et surtout fâché parce que les problèmes digestifs commencent à beaucoup me déranger. Les médecins et les nutritionnistes de l’équipe travaillent avec moi pour essayer de régler tout ça, mais nous ne trouvons pas encore la solution. »

Son compatriote de l’équipe FDJ Arnaud Demare a roulé les 196,2 kilomètres de l’épreuve en 12 secondes de plus que le vainqueur, pour ainsi terminer neuvième.

« Nous avons plusieurs courses en Belgique le mois prochain et les objectifs de l’équipe sont à 100% autour d’Arnaud, donc je dois être au meilleur de ma forme pour l’aider à le faire gagner. Ce sont des courses où il a fait des tops-5 et des tops-10 plusieurs fois, donc il y a moins d’ouverture pour l’équipe qui est vraiment à 100% autour d’Arnaud. J’aurai donc un rôle de soutien et d’être le plus longtemps possible dans la course », a commenté Duchesne.

C’est le Danois Michael Valgren Andersen qui a remporté la 73e édition de la course en 4 h 50 min 14 s. Il a devancé de 12 secondes le Polonais Lukasz Wisniowski et le Belge Sep Vanmarcke.