Ivan Basso se retire du Tour de France après avoir appris qu'il souffre d'un cancer
Tour de France lundi, 13 juil. 2015. 09:20 lundi, 13 juil. 2015. 13:58PAU, France - L'équipe Tinkoff Saxo Bank d'Ivan Basso a révélé qu'il se soumettra à des examens supplémentaires pour vérifier à 100 pour cent s'il souffre bel et bien d'un cancer des testicules.
Le vétéran coureur italien a pris le monde du cyclisme par surprise, lundi, jour de congé pour le peloton, quand il a annoncé en conférence de presse qu'il se retirait du Tour de France parce qu'il souffre d'un cancer au testicule gauche. Il a confié qu'il l'avait découvert deux heures plus tôt.
Le porte-parole de l'équipe, Pierre Orphanidis, a par la suite expliqué que « les probabilités sont très élevées » que le coureur de 37 ans souffre d'une tumeur cancéreuse, qui n'est pas bénigne, mais qu'« une longue liste d'examens » étaient nécessaire pour être tout à fait sûr.
D'ici là, « nous ne pouvons pas affirmer que c'est un cancer », a-t-il dit. Basso a déclaré qu'il rentrait chez lui en Italie pour se soumettre à d'autres examens.
Visiblement ébranlé quand il en a fait l'annonce, Basso a expliqué qu'il a ressenti une douleur à son testicule gauche après un accident lors de la cinquième étape du Tour de France et qu'un examen médical a révélé plus tard le cancer.
« Nous avons appris cela il y a seulement deux heures », a-t-il dit.
L'abandon de Basso est un coup dur à la fois personnellement et professionnellement pour le leader de l'équipe Tinkoff Saxo Bank, Alberto Contador. L'Espagnol, la voix brisée par l'émotion, a enlacé Basso et confié que cette nouvelle était « difficile pour moi ». Il a ajouté qu'ils avaient roulé ensemble à l'entraînement environ 120 à 180 jours cette saison.
Contador a promis qu'il ferait de son mieux pour faire honneur à Basso en remportant le Tour : « Tu peux être sûr que nous allons nous battre pour t'apporter le maillot jaune à Paris. »
L'équipe Tinkoff Saxo Bank a ensuite coupé court à la conférence de presse en cette journée où le Tour fait relâche, déclarant que ce n'était pas le temps de parler de la course après cette nouvelle.
Lance Armstrong a effectué un extraordinaire retour à la compétition après un cancer des testicules, remportant le Tour de France sept fois avant d'être privé de tous ces titres pour dopage.