OSLO – Le Belge Ben Hermans s'est imposé dans la troisième étape de l'Arctic Race, disputée sur 184,5 km entre Finnsnes et Malselv (Norvège), s'emparant par la même occasion de la tête du classement provisoire aux dépens du Norvégien Alexander Kristoff.

Dans cette étape de montagne ponctuée de cinq sommets – dont celui marquant l'arrivée et de 1re catégorie –, le Belge de la formation Israel Start-Up Nation a devancé au sprint le Norvégien Odd Christian Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et le Français Victor Lafay (Cofidis).

Au classement général provisoire, Hermans, déjà vainqueur à Malselv en 2015, compte 4 secondes d'avance sur Eiking et 6 sec sur Lafay.

Alexander Kristoff, en tête du général avant le départ de cette avant-dernière étape, pointe désormais à plus d'une minute de la tête de la course.

Dimanche, la quatrième et dernière étape de l'Arctic Race, la course cycliste professionnelle la plus septentrionale au monde disputée dans le nord de la Norvège, mènera les coureurs sur un parcours accidenté de 163,5 km, entre Gratangen et Harstad.

Classement de la 3e étape :

1. Ben Hermans (BEL) les 184,5 km en 4 h 14:28. 

2. Odd Christian Eiking (NOR)              m.t.

3. Victor Lafay (FRA)                     m.t.

4. Samuele Battistella (ITA)              à 12.

5. Eduard Prades (ESP)                    à 19.

Classement général :

1. Ben Hermans (BEL)     11 h 22:03.

2. Odd Christian Eiking (NOR)  à 04.

3. Victor Lafay (FRA)         à 06.

4. Samuele Battistella (ITA)   à 20.

5. Kristian Aasvold (NOR)      à 26.