Le quadruple champion olympique Bradley Wiggins disputera ses premiers championnats du monde de cyclisme sur piste depuis 2008 à compter de mercredi à Londres.

Wiggins est l'une des têtes d'affiche inscrites à cette compétition de cinq jours présentée au vélodrome de Londres, site des compétitions des Jeux olympiques de 2012.

Les hommes disputeront 10 épreuves, soit une de plus que les femmes, la course à l'américaine demeurant la seule épreuve réservée seulement aux hommes, pour cette dernière compétition de la saison sur piste.

Le programme de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Rio se met en branle le 11 août et Londres représente pour certains une dernière occasion de s'assurer une sélection.

Wiggins avait gagné le contre-la-montre aux Jeux de Londres en 2012, 10 jours après son triomphe au Tour de France.

Wiggins vise une cinquième participation aux Jeux olympiques, où il pourrait devenir l'olympien britannique le plus décoré de l'histoire s'il remporte une médaille. Celui qui partage actuellement ce titre avec Chris Hoy (sept médailles) n'est toutefois pas encore assuré d'une place au sein de la formation britannique.

Wiggins disputera la poursuite par équipes et la course à l'américaine, absente du programme olympique, avec Mark Cavendish. Le duo a gagné le titre mondial en 2008.

Gregory Bauge sera en quête de son neuvième titre mondial dans les sprints. Le Français a remporté deux médailles d'or l'an dernier à Paris et il sera mis au défi par son coéquipier François Pervis et l'Australien Matthew Glaezter.

Les sprints par équipes figurent au programme de la première journée. La France est championne en titre mais l'Allemagne a été solide cette saison et l'équipe britannique s'améliore.

Chez les dames, la Chine demeure l'équipe à battre après sa domination des dernières années mais l'Allemagne et l'Australie seront en embuscade, avec Anna Meares qui vise à ajouter à son palmarès de 11 titres à ses 13e mondiaux.