Caleb Ewan remporte la Classique cycliste de Bruxelles après un sprint mené de main de maître
Cyclisme samedi, 7 sept. 2019. 11:30 samedi, 7 sept. 2019. 12:06BRUXELLES – L'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) s'est imposé d'un cheveu au sprint de la 99e édition de la Classique cycliste de Bruxelles (ex-Paris-Bruxelles), samedi à Bruxelles.
Ewan a surgi au dernier moment sur la droite de la route, mouillée par la pluie, et a coupé la ligne quelques centièmes de secondes avant l'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), 2e, et le Belge Jasper Philipsen (UAE Emirates), 3e.
L'Australien s'alignait pour la première fois sur cette course hors-catégorie réservée aux rouleurs/sprinteurs, qui a remplacé Paris-Bruxelles depuis 2012. Le parcours, long de 189,4 km et tracé autour de Bruxelles cette année, comprenait une douzaine de côtes aux pourcentages moyens.
Au palmarès, Ewan succède à Ackermann, vainqueur l'an passé et deuxième samedi.
Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ), qui faisait partie des favoris pour la victoire finale, était dans la demi-douzaine de sprinteurs ayant franchi la ligne d'arrivée dans la même seconde qu'Ewan, mais a fini 6e.
Démare n'a plus rien remporté depuis la 4e étape du Tour de Wallonie, fin juillet.
« Ma nonchalance m'a coûté cher »
Le Québécois Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a été surpris par le peloton en fin de course, ce qui l’a fait reculer au classement. Il a terminé au 40e rang, tandis qu’Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a pris le 127e échelon.
En bonne posture durant la course, Boivin ne s’attendait pas à ce que le peloton « explose » dans une section technique, avec quinze kilomètres à parcourir. « Une journée sous la pluie qui a terminé en queue de poisson pour ma part. Je me sentais très bien, mais ma nonchalance au niveau du positionnement a fait mal. Je suis un peu déçu de moi », a confié le Montréalais, qui a complété les 189,4 kilomètres à 1 minute 31 secondes du vainqueur.
Guillaume Boivin estime tout de même qu’il s’agit d’une bonne journée pour son équipe, où son coéquipier australien Zak Dempster pointe au 15e rang.
De son côté, Antoine Duchesne de Groupama-FDJ a traversé la ligne d’arrivée 3 minutes 34 secondes après Ewan.
« Ça s’est plutôt bien passé pour notre formation, a dit Duchesne. Nous avons contrôlé à l’avant avec (Ignatas) Konovalovas afin de garder l’équipe bien placée, ce qui a été encore plus important avec la pluie dans les 100 derniers kilomètres. »
De retour en action après avoir subi une intervention chirurgicale à l’artère illiaque de sa jambe gauche, le Saguenéen a noté du positif dans son résultat. « C’est un parcours très technique, qui comporte de nombreuses petites routes et beaucoup de virages, surtout à la fin. Je commence à sentir de moins en moins de gêne à la suite de mon opération, alors je suis plutôt satisfait. »
Antoine Duchesne a repris la compétition le 25 août dernier, à Hambourg. Après un mois chargé où il a cumulé près de 100 heures d’entraînement, le Québécois voit de l’amélioration. « J’ai été freiné ces dernières semaines par de grosses tensions dans ma fesse, mais nous traitons bien le problème et je me suis bien senti aujourd’hui (samedi), a-t-il expliqué. Ça m’a mis un peu de retard sur ma préparation, mais je devais m’y attendre après une telle opération. »
Duchesne sera de retour sur son vélo dimanche pour le Grand Prix de Fourmies, en France, puis participera aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, la semaine prochaine. Pour sa part, Guillaume Boivin sera de l’Antwerp Port Epic-Sels, en Allemagne, dimanche. Il pédalera aussi au Québec dans une semaine.
Classement final :
1. Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal)
2. Pascal Ackermann (ALL/Bora-Hansgrohe)
3. Jasper Philipsen (BEL/UAE Emirates)
4. Davide Ballerini (ITA/Astana)
5. Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo)
6. Arnaud Demare (FRA/Groupama-FDJ)
7. Alexandre Kristoff (NOR/UAE Emirates)
8. Amaury Capiot (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise)
9. Baptiste Planckaert (BEL/Wallonie-Bruxelles)
10. Kaden Groves (AUS/Mitchelton-Scott)