MADRID – L'Italien Damiano Caruso a remporté dimanche la 9e étape du Tour d'Espagne au sommet de l'Alto de Velefique, dont les forts pourcentages ont permis à Primoz Roglic de consolider son maillot rouge.

Le coureur de l'équipe Bahrain-Victorious s'est imposé en solitaire devant le meneur slovène de la Jumbo et l'Espagnol Enric Mas (Movistar).

Caruso effectue un beau rapproché au général puisqu'il intègre le top-15, à 5'35 du maillot rouge.

Un maillot rouge que Primoz Roglic a fait plus que défendre sur les pentes de l'Alto de Velefique.

D'abord un peu en retrait après la première attaque d'Adam Yates à 9 km de la l'arrivée, le Slovène n'a pas paniqué et a fini par revenir à la pédale.

Il a ensuite contré le Britannique, faisant craquer son rival colombien Egan Bernal, qui lui concède un peu plus d'une minute sur cette étape. Le meneur d'Ineos reste toutefois à moins de deux minutes du coureur de la Jumbo-Visma après un peu plus d'une semaine de course.

Mas dauphin, Landa largué

Jack Haig, Miguel Angel Lopez et l'Autrichien Felix Grossschartner, deuxième avant le départ, ne sont pas parvenus à rester dans les roues du Slovène. Sur la ligne, l'Australien et le Colombien limitent toutefois la casse et ne concèdent que 40 secondes au désormais grandissime favori du Tour d'Espagne. L'Autrichien, quant à lui, termine plus loin, à près de trois minutes de Roglic.

Le seul qui a réussi à accrocher le maillot rouge porte le maillot de la Movistar : l'Espagnol Enric Mas a terminé dans le même temps que le Slovène et devient son nouveau dauphin au général.

Son compatriote Mikel Landa est en revanche le grand perdant de cette 9e étape. Le coéquipier de Caruso chez Bahrain Victorious a connu un gros coup de chaud dès les premiers hectomètres de l'Alto de Velfique et a probablement tiré un trait sur ses ambitions de remporter le Tour d'Espagne. L'Espagnol a perdu quatre minutes et quatre places au général par rapport à samedi. Il est désormais 16e.

Lundi, les 171 coureurs encore en lice dans ce Tour d'Espagne bénéficieront d'une journée de repos avant d'enchaîner avec une étape taillée pour les baroudeurs entre Roquetas de Mar et Rincon de la Victoria, mardi.

Classement de la 9e étape :

1. Damiano Caruso (ITA/BAH) les 188,0 km en 5 h 03:14.

(moyenne: 37,2 km/h)

2. Primoz Roglic (SLO/JUM) à 1:05.

3. Enric Mas (ESP/MOV) 1:06.

4. Jack Haig (AUS/BAH) 1:44.

5. Miguel Angel Lopez (COL/MOV) 1:44.

6. Adam Yates (GBR/INE) 1:44.

7. Gino Mäder (SUI/BAH) 2:07.

8. Giulio Ciccone (ITA/TRE) 2:10.

9. Egan Bernal (COL/INE) 2:10.

10. David De la Cruz (ESP/UAE) 2:40.

...

31. Richard Carapaz (ECU/INE) 9:08.

Classement général après la 9e étape :

1. Primoz Roglic (SLO/Jumbo) 34 h 18:53.

2. Enric Mas (ESP/MOV) à 28.

3. Miguel Angel Lopez (COL/MOV) 1:21.

4. Jack Haig (AUS/BAH) 1:42.

5. Egan Bernal (COL/INE) 1:52.

6. Adam Yates (GBR/INE) 2:07.

7. Giulio Ciccone (ITA/TRE) 2:39.

8. Sepp Kuss (USA/JUM) 2:40.

9. Felix Großschartner (AUT/BOR) 3:25.

10. David De la Cruz (ESP/UAE) 3:55.

...

21. Richard Carapaz (ECU/INE) 10:57.