Déception pour Antoine Duchesne et Europcar lors de la 4e étape des 4 Jours de Dunkerque
Cyclisme samedi, 9 mai 2015. 17:50 jeudi, 12 déc. 2024. 12:49
MONTRÉAL – Déception pour Antoine Duchesne et Europcar samedi alors que leur leader Bryan Coquard a perdu le maillot rose de meneur au terme de la quatrième étape des 4 Jours de Dunkerque, compétition sanctionnée 2.HC par l’Union cycliste internationale et disputée en France.
Le Français n’a pas été en mesure de répondre aux assauts d’un de ses principaux rivaux dans la montée menant à l’arrivée de la course de 178 kilomètres, présentée entre Lestrem et Cassel.
Si l’Espagnol Omar Fraile Matarranza (Caja Rural-Seguros RGA) l’a emporté en un temps de 4 h 44 min 26 s, c’est le Lituanien Ignatas Konovalovas (Marseille 13 KTM) qui a fait la bonne manœuvre.
Sixième à 7 secondes du gagnant, Konovalovas a surtout devancé Coquard de 32 secondes, ce qui en fait le nouveau meneur des 4 Jours de Dunkerque, 20 secondes devant le leader d’Europcar, 11e samedi.
« Nous avons perdu le maillot par très peu, a mentionné Duchesne. Nous avons fait une course en tant qu’équipe presque parfaite. Tout le monde a bien géré, a donné tout ce qu’il avait. »
« Ils étaient une dizaine dans le petit groupe devant. Bryan est arrivé au pied (de la dernière montée) avec eux, mais il s’est fait battre par plus fort. Il n’y a pas de regrets à avoir. »
« C’est sûr que c’est décevant de perdre le maillot comme ça, mais nous avons fait une super course. »
Le coureur de Québec a par ailleurs à nouveau roulé avec un genou droit en douleur samedi. « J’ai réussi à passer au travers. Sans trop souffrir? Non! J’ai quand même fait mon travail relativement bien. »
Duchesne a terminé 14e de la quatrième étape, en recul de 1 minute et 9 secondes. Au général, il pointe au 10e rang, 1 minute et 37 secondes derrière Konovalovas.
« Je ne coursais pas pour moi, l’objectif était vraiment le maillot. Mais 10e au général, c’est sûr que c’est le fun. Sans avoir cherché à le faire, je suis content de me faufiler dans le top-10. »
Dimanche, la cinquième et dernière étape reliera Cappelle la Grande à Dunkerque sur 171 kilomètres.
« Avec la configuration de l’étape, nous n’irons pas rechercher 20 secondes, à moins que (Konovalovas) ait un pépin. Ça devrait se terminer au sprint ou sur une échappée de coureurs pas dangereux », a prédit le Québécois.