Dure journée en Italie pour les Québécoises
Cyclisme jeudi, 9 juil. 2015. 13:25 vendredi, 13 déc. 2024. 20:05
MONTRÉAL – Les cyclistes québécoises Karol-Ann Canuel (Velocio-SRAM) et Joëlle Numainville (Bigla) ont toutes les deux connu une sortie difficile à la sixième étape du Tour d’Italie féminin, jeudi.
Canuel, 15e du jour, a perdu cinq rangs au classement général provisoire, passant de la 8e à la 13e place au terme de cette étape de 102 kilomètres disputée entre Tresivio et Morbegno. L’écart qui la sépare de la détentrice du maillot rose, l’Américaine Megan Guarnier (Boels Dolmans), s’est agrandi de 31 secondes à 4 minutes 21 secondes.
Joëlle Numainville a quant à elle été la dernière à rallier l’arrivée de cette étape marquée par quatre abandons. Elle a accusé un retard de plus de 34 minutes. Au classement général, la Lavalloise est 59e, à 42 minutes 32 secondes de la tête.
La Japonaise Mayuko Hagiwara (Wiggle Honda) s’est imposée en solo tandis que la coéquipière de Numainville, Ashleigh Moolman, a fini troisième à 24 secondes.
« C’est une mauvaise journée! » a concédé Canuel. « Je n’ai pas suivi une attaque et ensuite, je n’ai pas été en mesure de revenir. »
L’athlète originaire d’Amos s’est fait décrocher dans le deuxième des trois cols du jour. Pendant cette baisse d’énergie, elle a été épaulée par sa coéquipière Alena Amialiusik pour ensuite la distancer. « Une fois dans l’autre col, j’ai continué à mon rythme. »
Encore prétendante à une bonne place au classement général la veille, Canuel devra peut-être désormais tenter sa chance pour une victoire
d’étape à ce tour qui se conclura dimanche.
« Je dois en discuter avec l’équipe. Je ne sais pas quels sont les plans pour le moment. »
Vendredi, le parcours de la septième étape sera disputé sur une distance de 90 kilomètres entre les villes d’Arenzano et de Loano.