AIGLE, Suisse - Le cycliste Dylan Groenewegen a été suspendu pour neuf mois mercredi pour avoir provoqué une violente chute lors d'un sprint final qui a plongé un adversaire dans le coma, en plus de lui laisser d'importantes blessures au visage.

L'Union cycliste internationale a mentionné qu'un comité disciplinaire a déterminé que Groenewegen ne pourra participer à une compétition avant le 7 mai 2021. Il ratera la portion printanière du calendrier, qui comprendra quelques classiques d'un jour ainsi que des courses d'une semaine telles que Paris-Nice, où il a déjà gagné quelques étapes par le passé.

« La chute lors de la première étape du Tour de Pologne sera pour toujours une tache à mon dossier », a évoqué le Hollandais par voie de communiqué diffusé par son équipe, Jumbo-Visma.

Groenewegen, qui a gagné quatre étapes au Tour de France en carrière, a dévié de sa route vers la droite lors du sprint final vers le fil d'arrivée le 5 août, propulsant Fabio Jakobsen contre les barrières de sécurité.

Jakobsen a été nommé vainqueur de l'étape, après la disqualification de Groenewegen. Il a été plongé dans un coma artificiel, et a dû subir des chirurgies reconstructives au niveau du visage et de la mâchoire.

L'UCI a mentionné que Groenewegen « a reconnu qu'il avait dévié de sa voie et enfreint » les règles du cyclisme.

« J'espère que tous les sprinters vont en tirer une leçon, a dit Groenewegen. Je prends régulièrement des nouvelles de Fabio. J'espère simplement qu'un jour il pourra effectuer un retour sur le circuit. »