TOULOUSE, France – Egan Bernal (Ineos), le vainqueur du dernier Tour de France, a remporté mardi la Route d'Occitanie et rappelé qu'il serait bien le principal favori à sa propre succession au début de la prochaine Grande Boucle.

Le Colombien est arrivé quatrième de cette dernière étape de cette course à travers le sud de la France, entre Lectoure et Rocamadour, remportée par le Français Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale).

Pari réussi pour Bernal, rentré en Europe mi-juillet pour peaufiner sa préparation en Andorre et qui avait annoncé avant le début de l'épreuve vouloir « se faire plaisir et monter en puissance jusqu'au Tour ».

Si une échappée de 11 coureurs, partie au 26e kilomètre, a longtemps animé la course, le peloton est arrivé groupé au pied de la montée finale sur Rocamadour (1,4 km à 8,5 %) grâce notamment au travail conjoint des équipes de sprinteurs et d'Ineos.

Âgé de 24 ans, Benoît Cosnefroy a crânement joué sa carte pour finalement passer la ligne d'arrivée en tête devant le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo).

Troisième de l'étape à deux secondes de son compatriote, Thibaut Pinot (FDJ-Groupama) a symboliquement pris le meilleur sur Bernal, classé dans le même temps, confirmant ainsi sa bonne forme après sa quatrième place la veille lors de l'étape reine a travers les Pyrénées.

« C'est une étape que j'avais cochée et je suis vraiment content pour moi et pour l'équipe » a souri Cosnefroy.

Juste avant le départ de Lectoure, et en présence de sa famille, un hommage a été rendu par le peloton à Nicolas Portal, l'ancien directeur sportif d'Ineos, décédé d'un arrêt cardiaque à l'âge de 40 ans, en mars dernier.

Pinot et Bernal se croiseront à nouveau sur les routes du Critérium du Dauphiné (12-16 août), ultime répétition avant la grande explication attendue lors du prochain Tour de France (29 août-20 septembre).

Classement de la 4e étape :

1. Benoît Cosnefoy (FRA/ALM), les 195 km en 4 h 23:28 (moyenne: 44,40 km/h)

2. Bauke Mollema (NED/TFS) à 0:02

3. Thibault Pinot (FRA/GFC) m.t

4. Egan Bernal (COL/INE) m.t

5. Aleksandr Vlasov (RUS/AST) m.t

6. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) 0:07

7. Pavel Sivakov (RUS/INE) m.t

8. Richie Porte (AUS/TFS) m.t

9. Rafael Valls (ESP/TBM) 0:10

10. Warren Barguil (FRA/ARK) 0:12

Classement final :

1. Egan Bernal (COL/INE) 17 h 57:27.

2. Pavel Sivakov (RUS/INE) à 19

3. Aleksandr Vlasov (RUS/AST) 23

4. Thibault Pinot (FRA/GFC) 37

5. Bauke Mollema (NED/TFS) 1:09

6. Richie Porte (AUS/TFS) 1:26

7. Warren Barguil (FRA/ARK) 1:29.

8. Romain Bardet (FRA/ALM) 1:52.

9. Rafael Valls (ESP/TBM) 1:57.

10. Sébastien Reichenbach (SUI/G.FC) 2:06

...

26. Miguel Angel Lopez (COL/AST) 5:09

37. Chris Froome (GBR/INE) 9:26