PARIS, France - Le Colombien Egan Bernal (Ineos) s'est montré avant le Tour de France en remportant dimanche le Tour de Suisse au terme de la neuvième et dernière étape, une boucle autour de Goms de 101,5 km, gagnée par le Britannique Hugh Carthy (EF Education).

Au classement général final, Bernal, vainqueur de Paris-Nice en mars, a devancé l'Australien Rohan Dennis (Bahrein), 2e de l'étape juste devant lui, de 19 secondes, et l'Autrichien Patrick Konrad (Bora) de 3 min 04 sec.

Le coureur de 22 ans, qui succède au palmarès à l'Australien Richie Porte, a pris la tête de l'épreuve après la 6e étape et a ensuite décroché la 7e étape avant de réaliser une bonne performance dans le contre-la-montre samedi.

« Je fais le plein de confiance, c'est très bien », a-t-il souligné.

Bernal sera très attendu sur les routes du Tour de France dans deux semaines, sa formation Ineos étant en effet privée de Chris Froome, forfait, et pas assurée de pouvoir compter sur un Geraint Thomas, sacré l'an passé, en pleine possession de ses moyens à la suite de sa chute dans ce Tour de Suisse.

« Je ne vais pas dire que je fais partie des favoris. Geraint sera notre leader et je serai là pour l'aider », a-t-il modestement répondu, interrogé sur ses ambitions lors de la Grande Boucle.

Le 15e du Tour de France en 2018 agrandit quoi qu'il en soit un palmarès qui compte également le Tour de l'Avenir en 2017 et le Tour de Californie en 2018.

Le natif de Zipaquira a parfaitement géré l'ultime étape de haute montagne avec trois cols hors catégorie.

Echappé à 95 kilomètres de l'arrivée, Hugh Carthy a passé en tête la dernière difficulté, le col de la Furka, avec presque trois minutes d'avance sur ses poursuivants, Bernal et Dennis, partis ensemble à quelques kilomètres du sommet suite à une attaque de l'Australien, rapidement repris.

Derrière personne n'a réagi, y compris l'Italien Domenico Pozzovivo (Bahrein) et le Colombien Carlos Betancur (Movistar).

Carthy, 24 ans, a su éviter dans la descente la présence d'eau sur la chaussée résultant de la fonte des neiges pour s'imposer, son premier succès depuis le Tour des Asturies en 2016.