Egan Bernal renonce aux Championnats du monde de cyclisme sur route
Cyclisme mardi, 17 sept. 2019. 07:35 mardi, 17 sept. 2019. 09:46BOGOTA, Colombie – Le vainqueur colombien du dernier Tour de France Egan Bernal ne participera pas aux Championnats du monde de cyclisme sur route, prévus le 29 septembre dans le Yorkshire en Angleterre, a annoncé lundi soir la Fédération colombienne (FCC).
« Bernal avait été incorporé par le sélectionneur Carlos Mario Jaramillo à (la liste) des huit titulaires », dévoilée dimanche, a indiqué la FCC. Ce lundi, jour de clôture des inscriptions, le coureur de l'équipe Ineos « a décidé de décliner sa convocation », a poursuivi la Fédération, sans donner de motif pour ce forfait. Bernal, âgé de 22 ans, sera remplacé dans la sélection par Carlos Betancur (Movistar).
Depuis sa victoire sur la Grande Boucle, Bernal s'était montré plutôt discret et n'avait participé qu'à peu d'épreuves.
En l'absence du héros de juillet, le coureur le plus expérimenté de la sélection colombienne sera Nairo Quintana, vainqueur du Tour d'Italie en 2014 et de la Vuelta deux ans plus tard.
Il sera épaulé, outre Carlos Betancur, par Nairo Quintana, Fernando Gaviria, Álvaro Hodeg, Sebastián Molano, Sebastián Henao, Esteban Chaves et Daniel Martínez.
Le parcours de 285 km, vallonné sans être excessivement sélectif, semble davantage taillé pour les baroudeurs comme le Slovaque Peter Sagan, qui visera un quatrième titre historique, que pour les spécialistes colombiens de la haute montagne.
Parmi ces puncheurs, le Polonais Michal Kwiatkowski, sacré en 2014, a également annoncé son forfait.
« Je ressens trop de respect pour ce maillot et pour l'aigle polonais pour participer aux Championnats du monde 2019. Après le Tour, mon corps avait besoin de repos, d'une vraie coupure », a indiqué mardi sur Twitter l'équipier de Bernal chez Ineos.
Le raisonnement est identique pour Vincenzo Nibali, qui a attendu les deux courses de la fin de semaine dernière au Québec pour prendre sa décision, finalement négative.
« Le maillot bleu est sacré pour moi et je dois le respecter. Je ne suis pas au top et il serait injuste que je prenne la place d'un de mes équipiers », a déclaré l'Italien, cité par La Gazzetta dello Sport.