ADÉLAÏDE, Australie - L'Italien Elia Viviani (Quick-Step) a remporté au sprint la 3e étape du Tour d'Australie, jeudi à Victor Harbor, au sud d'Adelaïde, imposant sa puissance à Caleb Ewan, 3e et qui conserve son maillot de meneur désormais devant le vainqueur du jour.

Cette étape, qui devait initialement se courir sur 146 kilomètres, avait été réduite à 120 kilomètres par les organisateurs à cause de la canicule, la température montant par endroits jusqu'à 42 degrés sur la route.

« Ça a été une journée très chaude, durant laquelle j'ai tout fait pour m'économiser le plus possible, afin de conserver le maximum d'énergie avant de tout donner sur les 200 derniers mètres », a déclaré Viviani, arrivé dans la région dix jours avant l'épreuve, ce qui lui a permis d'effectuer un travail foncier et de peaufiner sa pointe de vitesse.

Pour sa part, le Québécois Antoine Duchesne (FDJ) s'est classé 95e, dans un groupe à 26 secondes de Viviani. Au classement général, le cycliste de Saguenay est 113e, à 10:41 d'Ewan, le détenteur du maillot ocre.

Le Slovaque Peter Sagan, toujours placé (4e mardi, 3e mercredi), a pris la 5e place de cette étape, marquée par une échappée animée par le Sud-Africain Nicholas Dlamini et l'Australien Scott Bowden, qui ont compté jusqu'à 3 minutes d'avance.

Dlamini a abdiqué à 53 kilomètres de la ligne, laissant Bowden tenir tête au retour du peloton jusqu'à 23 kilomètres du but.

La 3e étape, vallonnée, reliera vendredi Norwood à Uraidla, au sommet de la Norton Summit Road, une montée à 5 % de près de 2 kilomètres, après 128,2 kilomètres de course.