La championne d'Italie au sommet: Elisa Longo Borghini a remporté samedi en solitaire la deuxième édition de Paris-Roubaix Femmes, courue sur 124 kilomètres, avec une vingtaine de secondes d'avance sur la championne de Belgique Lotte Kopecky. 

Longo Borghini (30 ans) a pris la suite au palmarès de sa coéquipière de la formation Trek, la Britannique Lizzie Deignan, qui fait une pause maternité cette année. 

Sous le soleil contrastant avec la pluie et la boue de l'automne dernier, l'Italienne a confirmé la supériorité de son équipe représentée par deux éléments (Brand, van Dijk) dans le groupe de poursuite. 

Troisième l'an passé sur le vélodrome roubaisien, Longo Borghini n'abordait pas en pleine confiance cette deuxième édition. « Je pensais davantage à une autre fille de l'équipe sur le podium », a-t-elle dit. 

Elle a eu aussi quelques mots pour sa coéquipière et compatriote championne du monde, Elisa Balsamo, disqualifiée par le jury à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée pour retour irrégulier dans le peloton (bidon collé et abri prolongé derrière voiture). 

« C'est dommage. En course, il arrive qu'on manque de lucidité mais c'est le règlement », a reconnu la championne d'Italie qui est passée à l'attaque peu après cette sanction, à la sortie des pavés de Templeuve (Nord), à quelque 33 kilomètres de l'arrivée. 

Médaillée de bronze à deux reprises aux JO (Rio puis Tokyo), l'Italienne a d'autant plus apprécié sa victoire, la première de sa saison, qu'elle a traversé des moments difficiles ces dernières semaines. 

« J'étais encore sous antibiotiques il n'y a pas longtemps », a expliqué Longo Borghini, qui avait choisi de faire l'impasse sur les dernières courses (Amstel Gold Race Ladies, Flèche brabançonne) pour préparer au mieux ce Paris-Roubaix Femmes. 

De son côté, Alison Jackson a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 13e position, à 2 minutes 54 secondes de Longo Borghini.

Une première expérience pour Magdeleine Vallières-Mill

Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-TIBCO-SVB) voulait profiter pleinement de sa première participation à la mythique course Paris-Roubaix. Après plus de trois heures d’effort, c’est au 74e rang que la Québécoise a franchi la ligne d’arrivée, fière de son accomplissement.

« L’atmosphère a été vraiment le fun toute la journée. Je vois que je dois encore travailler énormément sur mon positionnement avant de passer à la prochaine étape. C’était incroyable de rouler sur les pavés et d’arriver dans le vélodrome où il y a une ambiance incroyable. Je ne suis pas près d’oublier cette course-là.

Même si elle avait espéré un meilleur résultat, Vallières-Mill continue de vouloir progresser en participant à des courses d’envergures. Elle se dit tout de même extrêmement fière d’avoir pu terminer cette course éreintante dans les limites de temps.

« La course a été très chaotique, on avait toutes de bonnes jambes dans l’équipe pour espérer obtenir un bon résultat. Il nous manque un peu d’expérience pour être capable de mieux gérer nos courses. On était une soixantaine en entrant dans les pavés, il n’y avait pas beaucoup d’espace, ça faisait un peu peur, mais l’expérience rentre petit à petit. »

« J’aurais aimé voir mon nom un peu plus haut sur les feuilles de résultats, mais je suis quand même très contente de ma journée. On a arrêté de rouler à un certain moment dans notre groupe, je ne voulais absolument pas finir hors de la limite. Je voulais profiter de toutes les secondes à l’arrivée », a-t-elle ajouté.

Également en action à Paris-Roubaix, Simone Boilard (St Michel – Auber93 WE) a obtenu le meilleur résultat de la journée en terminant 61e (+9 minutes 19 secondes), dans le même temps que Vallières-Mil. De son côté, Gabrielle Pilote Fortin (Cofidis Women) a terminé après la limite de temps prévue.

L’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) a remporté Paris-Roubaix avec une avance de 23 secondes sur ses plus proches poursuivantes, la Belge Lotte Kopecky (SD Worx) et la Néerlandaise Lucinda Brand (Trek – Segafredo).

Zukowsky 69e en Turquie

Nickolas Zukowsky (Human Powered Health) participait quant à lui à la septième étape du Tour de Turquie où il a pris le 69e rang (+5 minutes 50 secondes). La huitième et dernière étape se tiendra dimanche dans les rues d’Istanbul.

L’Australien Patrick Bevin (Israel – Premier Tech) a pris le contrôle du Tour en l’emportant lors de la septième étape, tout juste devant son compatriote Jay Vine (Alpecin-Fenix, +2 secondes). Le Français Nicolas Edet (Arkéa Samsic) a complété la top-3.