ORLÉANS, France – Vent, chutes, bordures et sprint : la 2e étape de Paris-Nice a réuni lundi ses éléments traditionnels dans la traversée de la Beauce jusqu'à Orléans où le Néerlandais Fabio Jakobsen a devancé le Belge Wout van Aert et le Français Christophe Laporte, toujours en jaune.

Très intense au long des 159,2 kilomètres, la course a compromis ou anéanti les chances de plusieurs candidats au podium. Entre autres, le vainqueur sortant, l'Allemand Maximilian Schachmann, l'Américain Brandon McNulty et le Français Guillaume Martin, repoussés à près d'une minute et demie, le Portugais Joao Almeida, à près de deux minutes, et le Français David Gaudu, relégué à plus de neuf minutes suite à une chute.

L'équipe Jumbo, en revanche, s'est livrée à une nouvelle manifestation de force, à peine ternie par la chute de son grimpeur néerlandais Steven Kruijswijk dans le final. Laporte, très présent à l'avant pour son premier jour avec le maillot jaune, et van Aert, brièvement à terre en début d'étape, ont donné des coups de boutoir qui ont dynamité le groupe de tête à plusieurs reprises sur les routes de plaine exposées au vent de côté.

« Les Jumbo étaient encore très forts. Ce n'était pas facile de les suivre, on était à bloc mais nous aussi on aime bien les bordures. On a tenu », a souri  Jakobsen, qui a pu compter dans les derniers kilomètres sur trois équipiers.

Au sprint, Laporte et van Aert, opérant en compères, ont déjoué le plan de l'équipe Quick-Step travaillant pour Jakobsen. Mais le Néerlandais, le plus rapide du lot, est parvenu à s'imposer et marquer des points dans le duel à distance qu'il mène avec le Britannique Mark Cavendish pour une sélection dans le Tour de France.

Un avertissement pour le Tour

Conforté en début d'année par son patron Patrick Lefevere, qui lui destine une place de titulaire, Jakobsen sait toutefois qu'il n'a pas de droit à l'erreur par rapport à Cavendish, codétenteur depuis l'été dernier du record de victoires d'étapes (34) à égalité avec Eddy Merckx. Une situation qui suscite toujours le même commentaire de Jakobsen : « Quick-Step a toujours emmené le meilleur sprinteur. Ce que je veux, c'est gagner dès que ça se présente. On verra ce qui se passera. »

Grièvement accidenté au Tour de Pologne en août 2019 lors d'une chute qui l'avait laissé entre la vie et la mort, Jakobsen (25 ans) a savouré la 30e victoire de sa carrière. « J'ai perdu un an, un an et demi, après ma chute. J'ai su revenir, franchir les paliers, et je suis motivé comme jamais pour  les grandes courses », a déclaré le Néerlandais en lorgnant vers Milan-Sanremo (19 mars), s'il est sélectionné, et surtout Gand-Wevelgem (27 mars) dont le profil lui convient davantage.

Par le jeu des bonifications, Laporte précède désormais van Aert de 5 secondes au classement. « Ce n'était pas l'objectif du jour de garder le maillot jaune mais c'est un bonus pour moi », a apprécié le Français, devenu l'un des hommes forts de la formation néerlandaise maîtresse dans l'art des bordures. Un vrai avertissement avant le prochain Tour de France au parcours souvent exposé au vent dans la première semaine.

Mardi, la troisième étape présente un profil plus vallonné dans sa seconde moitié du parcours long de 190,8 kilomètres entre Vierzon (Cher) et Dun-le-Palestel (Creuse).

Houle évite le pire

Hugo Houle (Israel-Premier Tech), 47e du jour, a rallié l’arrivée dans le troisième groupe en retard de 38 secondes sur le gagnant.

Les coéquipiers de Houle, Guillaume Boivin (+6 minutes 43 secondes) et James Piccoli (+9 minutes 7 secondes), ont respectivement fini 122e et 143e.

« C’était une vraie grosse journée où il y avait beaucoup de vent. Il y a eu beaucoup de cassures au sein du peloton, ce qui a causé plusieurs échelons, en plus des nombreuses chutes », a soutenu Houle, qui a pu éviter le pire deux fois plutôt qu’une pendant cette étape.

« Une chute m’a fait perdre le premier groupe et je me suis retrouvé dans le deuxième qui était quand même assez solide avec de bons coureurs. Nous sommes revenus à une dizaine de secondes (du premier groupe) avec quatre ou cinq kilomètres à faire, mais une nouvelle chute a ralenti le groupe. »

En entrevue à Sportcom, l’athlète de Sainte-Perpétue se demandait encore comment il avait pu faire pour s’en tirer indemne de cette seconde chute où Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Matteo Jorgenson (Movistar) se sont retrouvés au sol.

« Il (Jorgenson) a pratiquement roulé sur ma chaussure gauche et j’ai très peur de tomber moi aussi. Je ne sais pas comment j’ai fait pour rester sur le vélo. »

Houle a expliqué qu’il misera davantage sur les étapes présentées après le contre-la-montre de mercredi, car son équipe a subi de lourdes pertes lundi : Rudy Barbier n’a pas pris le départ de l’étape, Mads Würtz Schmidtz a abandonné et Guillaume Boivin a été ennuyé par des maux de dos.

« Nous sommes limités en effectifs, alors ça rend les choses un peu compliquées, mais de mon côté, je suis prêt et en forme. Je vais faire le maximum après le contre-la-montre pour être devant pour l’équipe et être à la chasse d’une étape et des grosses échappées. Je connais bien les routes des deux dernières étapes, car c’est là où je réside, alors ce sera un avantage pour moi. »

Classement de la 2e étape :

1. Fabio Jakobsen (NED/Quick-Step), les 159,2 km en 3 h 22:54. (moyenne : 47,077 km/h)

2. Wout van Aert (BEL/JUM) m.t.

3. Christophe Laporte (FRA/JUM) m.t.

4. Luka Mezgec (SLO/BIK) m.t.

5. Mads Pedersen (DEN/TRE) m.t.

6. Jasper Stuyven (BEL/TRE) m.t.

7. Luca Mozzato (ITA/BBH) m.t.

8. Juan Sebastian Molano (COL/UAE) m.t.

9. Oliver Naesen (BEL/AG2) m.t.

10. Cees Bol (NED/DSM) m.t.

...

12. Bryan Coquard (FRA/BBH) m.t.

16. Ben O'Connor (AUS/AG2) m.t.

17. Nairo Quintana (COL/ARK) m.t.

21. Pierre Latour (FRA/TEN) m.t.

22. Aleksandr Vlasov (RUS/BOR) m.t.

23. Adam Yates (GBR/INE) m.t.

25. Daniel Martinez (COL/INE) m.t.

26. Clément Champoussin (FRA/AG2) m.t.

28. Primoz Roglic (SLO/JUM) m.t.

29. Simon Yates (GBR/BIK) m.t.

44. Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2) à 38.

64. Guillaume Martin (FRA/COF) 1:29.

65. Maximilian Schachmann (GER/BOR) 1:29.

72. Brandon McNulty (USA/UAE) 1:29.

82. Steven Kruijswijk (NED/JUM) 4:47.

134. Valentin Madouas (FRA/GFJ) 9:07.

149. David Gaudu (FRA/GFJ) 9:52.

151 coureurs au départ, 149 classés.

Non partant : Sonny Colbrelli (ITA/BAH), Rudy Barbier (FRA/ISR)

Abandons : Mads Würz Schmidt (DEN/ISR), Nils Eekhoff (NED/DSM)

Classement général après la 2e étape :

1. Christophe Laporte (FRA/Jumbo) 7 h 11:15.

2. Wout van Aert (BEL/JUM) à 05.

3. Primoz Roglic (SLO/JUM) 11.

4. Pierre Latour (FRA/TEN) 36.

5. Zdenek Stybar (CZE/QST) 38.

6. Mads Pedersen (DEN/TRE) 39.

7. Jasper Stuyven (BEL/TRE) 39.

8. Florian Sénéchal (FRA/QST) 39.

9. Bryan Coquard (FRA/BBH) 39.

10. Aleksandr Vlasov (RUS/BOR) 39.

11. Ben O'Connor (AUS/AG2) 39.

...

13. Nairo Quintana (COL/ARK) 39.

17. Adam Yates (GBR/INE) 39.

18. Daniel Martinez (COL/INE) 39.

19. Clément Champoussin (FRA/AG2) 39.

20. Simon Yates (GBR/BIK) 39.

29. Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2) 1:17.

35. Fabio Jakobsen (NED/QST) 1:29.

43. Guillaume Martin (FRA/COF) 2:08.

45. Brandon McNulty (USA/UAE) 2:08.

53. Maximilian Schachmann (GER/BOR) 2:22.

54. Joao Almeida (POR/UAE) 2:32.

75. Steven Kruijswijk (NED/JUM) 5:40.

109. Valentin Madouas (FRA/GFJ) 9:46.

114. David Gaudu (FRA/GFJ) 10:31.