Montréal – Hugo Houle a mis la touche finale dimanche à sa préparation pour le Tour d’Italie quand il s’est classé au 32e rang du Grand Prix de Francfort, une épreuve allemande sanctionnée 1.HC par l’Union cycliste internationale (UCI).

Le porte-couleurs d’AG2R La Mondiale était de retour à la compétition après une période de repos d’environ deux semaines et demie passée au Québec. « Je suis très très content de mes sensations pour une reprise de course. Je me sentais super bien. Le repos m’a fait du bien, j’en avais de besoin. »

Houle, dont le dernier départ datait du 10 avril à Paris-Roubaix, a fait partie d’un groupe de concurrents qui se sont échappés, mais ont été repris par le peloton. Il a fini à 9 secondes du vainqueur, le Norvégien Alexander Kristoff.

Le représentant de Katusha a roulé les 206,9 kilomètres de l’épreuve en un temps de 5 h 00 min 03 s, devançant respectivement l'Argentin Maximiliano Richeze (Etixx - Quick-Step) et l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Argon 18).

À compter de vendredi, Houle s’exécutera au prestigieux Tour d’Italie, une deuxième expérience pour lui. « C’est sûr que c’est rassurant d’avoir de bonnes sensations à une semaine du départ du Giro, même si je savais que je suis tout de même en bonne condition physique. Aujourd’hui, ça m’a juste prouvé que je peux être en confiance. »

Le cycliste de Sainte-Perpétue quittera lundi pour se rendre aux Pays-Bas, puisque le prologue du 99e Tour d’Italie sera présenté à Apeldoorn.

Festival luxembourgeois du cyclisme féminin Elsy Jacobs

Dimanche toujours, Joëlle Numainville et Karol-Ann Canuel ont dans l’ordre terminé aux 44e et 45e places de la deuxième et dernière étape du Festival luxembourgeois du cyclisme féminin Elsy Jacobs, compétition 2.1 au calendrier de l’UCI.

Numainville, de la formation Cervélo Bigla, et Canuel, membre de Boels Dolmans, ont conclu à 2 minutes et 53 secondes de la gagnante, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

La coureuse de Rabo Liv l’a emporté en solitaire, affichant un chrono de 2 h 58 min 33 s au terme des 111,1 kilomètres de la course. Un groupe de huit femmes a suivi Niewiadoma à 46 secondes.

La Luxembourgeoise Christine Majerus, coéquipière de Canuel au sein de Boels Dolmans, en faisait partie, elle qui s’est classée troisième.

Niewiadoma s’est également imposée au classement général, 39 secondes devant sa plus proche rivale, l’Australienne Katrin Garfoot (Orica-AIS).

Canuel, originaire d’Amos, a pris le 35e échelon, en recul de 3 minutes et 45 secondes. Numainville, de Laval, a quant à elle fini 41e, en retard de 4 minutes et 20 secondes.

La Sud-Africaine Ashleigh Moolmann-Pasio, quatrième, a été la meilleure coéquipière de Numainville chez Cervélo Bigla, tandis que Majerus a terminé septième pour Boels Dolmans.