Le Québécois Hugo Houle a connu une épreuve remarquable, vendredi, au Tour de Suisse, prenant la sixième position au bout d'un sprint endiablé dans la sixième étape.

Il s'agit du meilleur résultat de la carrière du cycliste de l'équipe Astana sur le World Tour, et il survient à quelques semaines seulement du coup d'envoi du Tour de France.

Le Portugais Rui Costa (UAE-Emirates) a remporté l'épreuve longue de 130 km, à Disentis-Sedrun, alors que Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) a conservé le maillot jaune de leader.

Triple vainqueur de la course (2012-2014), Costa a devancé le Danois Andreas Kron (Lotto-Soudal) et l'Autrichien Hermann Pernsteiner (Bahrain Victorious).

Cette 6e étape avait débuté sans Mathieu van der Poel, vainqueur de deux étapes et maillot jaune en début de semaine. Le Néerlandais a décidé de ne pas prendre le départ au lendemain d'un joli baroud d'honneur dans la 5e étape.

Le jour de son 29e anniversaire, le champion du monde Julien Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a tenté une petite échappée en début d'étape, puis il est rentré dans le rang et a conservé sa 4e place au classement général.

Le leader n'a pas été inquiété ou attaqué de toute la journée. Carapaz a fait toute l'étape dans le peloton, bien entouré par ses coéquipiers chez Ineos-Grenadiers.

Plus de détails à venir