MONTRÉAL – Autre étape, autre victoire de la formation Deceuninck – Quick Step au Tour cycliste de Californie. Mardi, à la troisième étape, c’était au tour du Français Rémi Cavagna de s’imposer, cette fois en solo, succédant ainsi à son coéquipier Kasper Asgreen, victorieux la veille à South Lake Tahoe. Hugo Houle (Astana) a fini au 34e rang, dans le peloton principal, qui a accusé un retard d’un peu moins de 8 minutes.

Cavagna a fait partie d’une longue échappée en compagnie de l’Américain Alex Hoehn (équipe américaine) pour ensuite le larguer à 75 kilomètres de l’arrivée et signer une spectaculaire victoire.

« C’est une journée assez incroyable pour Cavagna. Il a gardé jusqu’à 8 minutes d’avance tout seul. C’est une performance impressionnante et ce n’est pas parce que nous n’avons pas roulé fort derrière. Il était solide! » a reconnu Houle au terme de l’étape de 208 kilomètres entre Stockton et Morgan Hill et qui est désormais 33e (+1 minute 41 secondes) au classement général provisoire.

Le Québécois a affirmé mieux se sentir que la veille face à la chaleur et aux montées.

« J’étais beaucoup mieux et aussi aux avant-postes. Nous étions seulement une trentaine de coureurs en haut du col hors catégorie et j’étais devant sans trop de problèmes. Je n’ai pas eu de crampes aujourd’hui (mardi) et c’est encourageant. »

Une autre longue étape attendra le peloton mercredi entre le circuit de course automobile Laguna Seca (Monterey) et Morro Bay.

« Ils (les organisateurs) se sont fait plaisir en présentant quatre grosses étapes de 215 kilomètres. Habituellement, il y a juste une ou deux journées comme ça pendant la semaine, mais là, d’en enfiler quatre, ça va fatiguer un peu tout le monde. »

4 jours de Dunkerque

Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a roulé fort pour mettre la table pour son coéquipier Marc Sarreau qui a pris le deuxième rang de la première étape des 4 jours de Dunkerque, mardi, en conclusion des 173 kilomètres de course entre Dunkerque et Condé-sur-l’Escaut. Le sprinter néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) s’est imposé.

Duchesne a terminé 96e dans le même temps que le gagnant. « J’ai roulé les 60 derniers kilomètres à l’avant. Pour une reprise, ce n’était pas trop mal », a commenté le champion canadien en titre, dont la dernière course remontait à la mi-avril alors qu’il était au départ de Paris-Camembert.

Tour d’Italie

Au Tour d’Italie, Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a été le 129e (+5 minutes 55 secondes) à franchir l’arrivée de l’étape remportée par le Colombien Richard Carapaz (Movistar).

Le Solvène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve le maillot rose de meneur, 35 secondes devant le Britannique Simon Yates (Michelton-Scott). Boivin (+34 minutes 45 secondes) est 168e.