Hugo Houle termine au 141e rang
Cyclisme vendredi, 14 août 2015. 15:28 vendredi, 13 déc. 2024. 14:13Ce ne sont pas les courbatures ou l’orage qui a accompagné les cyclistes en fin de parcours qui allaient arrêter Hugo Houle, vendredi, lors de la cinquième étape du Eneco Tour. Le membre d'AG2R La Mondiale n'était peut-être pas dans le meilleur des états, mais a tout de même rallié la ligne d'arrivée au 141e rang après les 176,6 kilomètres.
Courbaturé en raison de sa chute lors de la troisième étape, mercredi, Houle n'était pas dans la meilleure forme sur son vélo. « Ce n’était pas super, la course a été difficile du début à la fin et j'ai fini l'étape comme j'ai pu », a expliqué le Québécois qui a terminé à 12 minutes et 43 secondes du vainqueur.
À lire également
Les cyclistes ont été en mode attaque dès le départ, mais c'est l’échappée du Français Johan Le Bon (FDJ) et du Néerlandais Dylan van Baarle (Cannondale – Garmin) au deuxième kilomètre qui s'est rendue jusqu'au bout. Le Bon a battu son partenaire d’échappée au sprint alors que le Danois Magnus Cort
Nielsen (Orica Greenedge) a fini troisième, à neuf secondes du duo.
« L'orage a un peu dispersé le peloton qui n'a pas pu accélérer pour rejoindre l'échappée », a expliqué Houle.
Au classement général, le Néerlandais Wilco Kelderman (Lotto NL- Jumbo) a pris la tête, devançant par une seconde van Baarle. Houle est quant à lui 122e, à 13 minutes 38 secondes.
Physiquement, l’athlète de Sainte-Perpétue croit qu'il sera dans de meilleures conditions samedi pour la sixième étape. « Mon bassin en a pris un coup, mais c'est souvent le deuxième jour après que c'est le plus difficile alors ça devrait aller mieux demain. »
Les 147 athlètes encore en action partiront d’Heerlen, aux Pays-Bas, et retraverseront la frontière pour rejoindre Houffalize, en Belgique.
« La course devrait être encore agressive. J'espère pouvoir me placer dans une échappée », a conclu le Québécois.
Tour de l’Ain
Pendant ce temps, au Tour de l’Ain (2.1), Antoine Duchesne (Europcar) a pris le 36e rang de la troisième étape.
La course de 145 kilomètres de course qui reliait les villes françaises Lagnieu et Bellignat a été remportée par le Français Alexandre Geniez (FDJ) qui s’est aussi emparé de la tête du classement général.
« Premier test en montagne aujourd'hui. Bonne sensation, encore à l'avant une grosse partie de la journée, mais au quatrième col, j'ai manqué un peu de jambes », a écrit Duchesne sur sa page Facebook.
L’athlète de Québec a fini à 7 minutes 11 secondes du vainqueur.
Également en action, Dominique Rollin (+ 17 minutes 4 secondes), porte-couleurs de Cofidis, a fini 62e.
Au classement général, Duchesne (+ 7 minutes 28 secondes) est 36e alors que (+17 minutes 33 secondes) occupe le 58e échelon.
Le Tour de l’Ain se terminera samedi à l’arrivée des cyclistes à Lelex (Monts Jura) après une course de 140 kilomètres.