SAINT-PROSPER, Qc - L'Américain Gregory Daniel a réussi à préserver de justesse son maillot jaune de meneur au classement général par sept secondes devant le Québécois Hugo Houle, qui a terminé au troisième rang du contre-la-montre individuel de 19 kilomètres vendredi matin à Saint-Prosper.

Daniel (Axeon Hagens Berman) a pris le huitième rang de l'étape en 24 minutes et 55 secondes, soit 12 de plus que Houle. Ce fut toutefois suffisant pour qu'il demeure en tête, puisque son avance était de 19 secondes avant le départ.

La victoire d'étape revient à Neilson Powless (Axeon Hagens Berman) en 24:39, qui a retranché moins d'une seconde au chrono de Robin Carpenter (Holowesko). Houle a terminé à quatre secondes du vainqueur de l'étape.

Champion national en titre et champion des Jeux panaméricains de la discipline, Houle risque de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de Rio au mois d'août.

Aspirant à la victoire d'étape, le Canadien Ryan Roth (Silber) a été victime d'une crevaison et d'une chute dans l'épreuve. Il a d se contenter de la 16e position.

À son 18e Tour de Beauce, le vétéran Bruno Langlois a réalisé une performance honorable avec le 20e rang de l'épreuve. Il grimpe ainsi au 15e échelon du classement général. Le Beauceron David Drouin pointe tout juste derrière en 16e place.

En soirée, l'Australien Michael Rice de la formation québécoise Garneau-Quebecor a remporté la courte étape de 78 kilomètres qui se terminait au sommet du mur de la 178e Rue de Saint-Georges.

Rice a franchi la ligne d'arrivée en 1:43,58, devançant par deux secondes l'infatigable maillot jaune Daniel (Axeon Hagens Berman) et Isaac Leblanc (Lowestrates).