Vuelta : Philipsen gagne la 2e étape, Roglic reste meneur
Cyclisme dimanche, 15 août 2021. 12:06 dimanche, 15 août 2021. 14:48BURGOS, Espagne - Le Belge Jasper Philipsen a devancé les autres cyclistes lors du sprint final et il a remporté la deuxième étape du Tour d'Espagne, dimanche.
Philipsen a eu le dessus sur Fabio Jakobsen à la fin de l'étape de 166 kilomètres, qui s'est conclue à Burgos. Michael Matthews a pris le troisième rang.
Il s'agissait de la deuxième victoire d'étape d'un Grand Tour de la carrière de Philipsen. Il avait également remporté une étape lors de la Vuelta espagnole, l'an dernier.
« C'est incroyable, a dit Philipsen. C'était extraordinaire de voir tous mes coéquipiers et tout le monde en première ligne. J'ai fait confiance à l'équipe et je pense que nous avons fait du très bon travail. Nous pouvons être heureux. »
Primoz Roglic, le double champion en titre du Tour d'Espagne et gagnant de la première étape, a conservé le maillot rouge du meneur.
Le Slovène devance Alex Aranburu au classement général, à l'aube de la première arrivée en montagne de cette course de trois semaines qui prendra fin à Saint-Jacques-de-Compostelle, le 5 septembre
Roglic a été en mesure d'éviter une chute au sein du peloton alors qu'il ne restait que quatre kilomètres à franchir.
« Tu dois être en mode survie dans de telles étapes au cours desquelles des chutes peuvent se produire. Tu as besoin d'un peu de chance, a déclaré Roglic. Je ne connais rien de l'arrivée en montée de demain. On verra à quel point j'aime ça. »
Les cyclistes seront confrontés à un col de montagne difficile lors de la troisième étape de 202,8 kilomètres.
Une chute dans le peloton complique la tâche de Piccoli et Israel Start-Up Nation
Il ne restait que quatre kilomètres à parcourir lorsqu’une chute impliquant plusieurs cyclistes est survenue au milieu du peloton. Un incident qui a fait perdre de précieuses secondes à quelques favoris et qui a privé l’équipe Israel Start-Up Nation, dont fait partie James Piccoli, d’une participation au sprint final.
« J’ai été pris derrière la chute et j’ai perdu un peu de temps, mais ce n’est pas si mal », a admis James Piccoli à Sportcom. Il a été le 98e à franchir la ligne d'arrivée. Son coéquipier Itamar Einhorn a été le plus rapide de la formation en terminant au sein du peloton au 26e rang, au même temps que le vainqueur.
Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) s’est faufilé sur la gauche d’un sprint massif à l’arrivée pour signer la victoire de cette deuxième étape.
Les équipes se préparaient en vue du sprint final lorsque la chute est venue bousiller les plans de plusieurs d’entre elles. Adam Yates (Ineos Grenadiers) et Hugh Carthy (EF Education – Nippo) ont notamment perdu une trentaine de secondes sur le meneur Primoz Roglic.
Le Canadien Alex Cataford, coéquipier de Piccoli chez Israel Start-Up Nation, s’est blessé à une épaule sur la séquence. Il est parvenu à terminer la course avant de se diriger vers l’hôpital.
Les coureurs seront de retour lundi pour prendre part à une étape de 202,8 km. Une arrivée en altitude les attend au sommet de Picon Blanco.
« Je suis satisfait de ma forme et j’ai hâte aux montagnes! » a dit Piccoli en vue des prochaines courses.