LONDRES – Le coureur français Julian Alaphilippe (Quick-Step) a remporté dimanche le Tour de Grande-Bretagne au terme de la 8e et courte dernière étape : 77 km dans les rues de Londres, conclus par une victoire au sprint de l'Australien Caleb Ewan (Mitchelton-Scott).

L'Auvergnat de 26 ans, qui s'était emparé du maillot vert de meneur lors de la 6e étape, a confirmé sa grande forme en 2018 et conservé 17 secondes d'avance au général sur son dauphin néerlandais Wout Poels (Team Sky), 33 sur le troisième, le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo).

Après avoir été l'un des grands animateurs du Tour de France cet été (maillot à pois, deux victoires d'étape), Alaphilippe a encore brillé lors de cette épreuve britannique dont il a aussi remporté la 3e étape au sprint, une corde de plus à son arc de puncheur-grimpeur.

Avec 17 secondes d'avance au départ de cette dernière étape, le Français n'a eu qu'à contrôler la course, contenir les échappées, surveiller les bonifications et, bien sûr, éviter les chutes sur un parcours émaillé d'épingles à cheveux, pour garder son maillot de meneur sur le dos après l'arrivée.

Un autre Français, Sylvain Chavanel, a animé le début d'étape autour des grands monuments londoniens. Dans une échappée à quatre avec notamment le Britannique Chris Froome (Sky), le baroudeur originaire de Châtellerault a vite été repris, avant qu'un autre coureur de la Sky, Vasil Kiryienka, ne tente à son tour un baroud solitaire, en vain.

Plus frais

L'équipe Sky, qui avait écrasé le Tour de France en juillet, est la grande perdante de ce tour en terre britannique, notamment dans le pays de Galles de son vainqueur de la Grande Boucle, Geraint Thomas. Ce dernier a terminé 36e au général, à 9 min 12 sec du leader, tandis que Froome est 85e à 28 min 25 sec.

Alaphilippe, lui, ne semble pas du tout émoussé à la sortie de l'été et enregistre sa dixième victoire en pro. Il avait déjà remporté cette année la Flèche Wallonne et la Classique de San Sebastian. C'est la deuxième fois qu'il remporte une course à étapes, après le Tour de Californie en 2016.

Le Français s'est même permis, dimanche, de se mêler au sprint d'arrivée dans les rues de Londres, réglé par Caleb Ewan après 1 heure et 38 minutes de course, devant le Colombien Fernando Gaviria et l'Allemand André Greipel.

Alaphilippe est inscrit pour le Tour de Slovaquie (12-16 septembre) puis il prendra le départ du Championnat du monde, fin septembre à Zürich. Avec un nouveau statut.