La Québécoise Karol-Ann Canuel a terminé au huitième rang du contre-la-montre féminin de la catégorie élite, mardi, lors des Championnats du monde de cyclisme sur route disputés à Innsbruck, en Autriche.

« Je suis vraiment contente. Je savais que j’étais capable de terminer parmi les dix premières, alors je suis très satisfaite de mon résultat », a dit l’athlète de 30 ans à Cyclisme Canada.

Les Pays-Bas ont réussi un triplé. Annemiek van Vleuten a été couronnée d’or pour une seconde année grâce à son chrono de 34 min 25,36 s sur ce parcours de 27,7 kilomètres. Ses compatriotes Anna van der Breggen (+28,99 secondes) et Ellen van Dijk (+1 minute 25,19 secondes) sont respectivement montées sur les deuxième et troisième marches du podium.

Le Canada est passé bien près de voir une de ses coureuses médaillées. La Manitobaine Leah Kirchmann (+1 minute 26,81 secondes) a fini quatrième. Originaire d’Amos, Canuel a quant à elle accusé un retard de 2 minutes 15,86 secondes sur la gagnante avec son temps de 36 min 41,22 s. L’an dernier, elle avait conclu au 21e échelon de cette épreuve.

« Le parcours a été un défi pour moi, car je dois encore m’améliorer techniquement. Je l’ai vu seulement hier, alors je n’ai pas eu beaucoup de temps de préparation. Au cours des dernières semaines, l’accent a été mis sur le contre-la-montre par équipe, a ajouté la cycliste qui a été médaillée d’argent la veille avec sa formation Boels-Dolmans. Je pense que, dans les circonstances, c'était le mieux que je pouvais faire aujourd'hui. »

Les Britanno-Colombiens Conor Martin (25e) et Ben Katerberg (DNF) étaient également en action à cette épreuve de 27,7 kilomètres chez les juniors. Le Belge Remco Evenepoel a été sacré champion du monde en 33 min 15,24 s.