Mitchell et Genest remportent l'or en sprint à la Coupe du monde de cyclisme
Cyclisme vendredi, 24 janv. 2020. 23:06 mercredi, 11 déc. 2024. 19:34MILTON, Ont. - Les cyclistes canadiennes Kelsey Mitchell et Lauriane Genest ont participé pour une première fois à une course ensemble à l'épreuve féminine de sprint par équipes de la Coupe du monde, vendredi soir.
Elles devront peut-être considérer le faire plus souvent.
Mitchell et Genest ont fait plaisir à la foule présente au Centre national du cyclisme Mattamy lorsqu'elles ont remporté la médaille d'or en 33,012 secondes. Un duo polonais s'est emparé de la deuxième place en vertu d'un temps de 33,285.
Les Canadiennes menaient par un dixième de seconde à mi-chemin dans la course après que Genest, de Lévis, eut établi un impressionnant rythme. Elle a laissé la place à Mitchell, de Sherwood Park, en Alberta, dans la dernière poussée.
Il s'agissait de la seule épreuve à laquelle Genest participait lors de cet événement d'une durée de trois jours. Mitchell envisage de prendre part à deux autres épreuves de sprint ce week-end.
La Lithuanie a battu le Mexique pour l'obtention de la médaille de bronze.
Le Canada a aussi mis la main sur la médaille de bronze lors de la poursuite par équipes.
Lors de la course chez les dames, Erin Attwell, de Victoria, Miriam Brouwer, de Burlington, en Ontario, et Devaney Collier et Kinley Gibson, toutes deux d'Edmonton, ont fait arrêter le chrono à 4:24,234, plus d'une seconde avant la Belgique. Les États-Unis ont défait la France pour gagner la médaille d'or.
Le Canada a résisté à la Biélorussie par environ une demi-seconde lors de la course masculine. Evan Burtnik, d'Edmonton, Chris Ernst, de Kitchener, Amiel Flett-Brown, de Victoria, et Jackson Kinniburgh, de Calgary, ont franchi la ligne d'arrivée en un temps de 4:00, 945.
Les équipes d'endurance canadiennes comprennent des cyclistes de la nouvelle génération, alors que les meilleurs s'entraînent en Nouvelle-Zélande en vue des Championnats du monde.
Mitchell et Genest sont les seules sprinteuses canadiennes à participer à la Coupe du monde. Hugo Barrette, des Îles-de-la-Madeleine, est quant à lui le seul sprinteur canadien.
Les épreuves de sprint, de keirin, de course à l'américaine et l'omnium sont prévues samedi et dimanche.