DOHA, Qatar - L'Allemand Tony Martin a égalé une marque des Championnats du monde de cyclisme sur route en remportant pour la quatrième fois le contre-la-montre de la compétition.

Martin, 31 ans, a franchi le parcours de 40 km en 44 minutes, 42,99 secondes (44:42,99). Il a été plus de 45 secondes plus rapide que le champion en titre, le Bélarusse Vasil Kiryienka, qui a remporté la médaille d'argent. L'Espagnol Jonathan Castroviejo a pris la troisième place en 45:53,90.

Martin égale ainsi la marque de Fabian Cancellara avec ce quatrième titre en contre-la-montre. Il avait gagné en 2011, 2012 et 2013, en plus de terminer deuxième derrière Bradley Wiggins en 2014.

Cancellara n'était pas de la compétition, lui qui a mis un terme à sa carrière à la conclusion des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Avec Etixx-QuickStep, Martin avait aussi remporté, dimanche, l'or dans l'épreuve par équipe.

Houle termine 29e

Hugo Houle a dû encore une fois composer avec les chaleurs extrêmes du Qatar. Le cycliste de Sainte-Perpétue a conclu au 29e échelon.

« Ce n’est pas évident sur un contre-la-montre. Il faut bien gérer son effort, car si tu te donnes trop au début, ça te rattrape », a expliqué le représentant du pays qui a parcouru les 40 kilomètres en 48 min 0,23 s. « J’ai pris ça un peu plus tranquille au départ et ç’a été plus équilibré comme sortie. »

« Je suis tout de même content de l’effort que j’ai fait. J’ai donné tout ce que j’avais. C’est positif comme fin de saison », a ajouté Hugo Houle.

Également sur la ligne de départ, l’Ontarien Ryan Roth a fini 31e.

Houle complètera ses Mondiaux dimanche en participant à la course sur route, qui sera longue de 257,5 kilomètres. « Comme il fait très chaud, ce sera important de bien s’hydrater, car si on manque d’eau, c’est la fin. C’est définitivement une course qui sera très difficile », a conclu le Québécois.

Dans le Yorkshire en 2019

Par ailleurs, l'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé mercredi que l'édition 2019 des Mondiaux sur route se dérouleront dans le comté anglais du Yorkshire.

Le Yorkshire a accueilli les deux premières étapes du Tour de France 2014 - Leeds-Harrogate et York-Sheffield - et organise le Tour de Yorkshire, une compétition de trois jours, depuis 2015.

Les courses se dérouleront partout dans le comté.

Le gouvernement britannique injectera 24 millions de livres (près de 39 millions $ CAN) en vue de l'événement, dont 15 seront utilisés pour développer 27 sites dédiés aux sports cyclistes à travers la Grande-Bretagne.

Les deux prochains Mondiaux auront lieu à Bergen, en Norvège, et Innsbruck, en Autriche.

L'UCI a également octroyé les Championnats du monde de cyclisme sur piste 2020 à Berlin, en Allemagne.