SUPERDÉVOLUY, France - Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté pour la troisième fois le Critérium du Dauphiné, dimanche, à Superdévoluy, après la 7e étape gagnée par le Britannique Stephen Cummings (Dimension Data).

Froome a devancé au classement final le Français Romain Bardet, deuxième à 12 secondes, et l'Irlandais Dan Martin, troisième à 19 secondes.

Bardet et Martin ont délogé du podium l'Australien Richie Porte (2e au départ de l'étape) au bénéfice du sprint des favoris, quelque quatre minutes après Cummings.

Froome, 31 ans, s'était déjà imposé dans le Critérium du Dauphiné en 2013 et 2015, les années de ses victoires dans le Tour de France.

Dans la dernière étape (151 km), Cummings a mené une longue échappée en solitaire de plus de 50 kilomètres. Il a résisté dans le dernier col (Noyer) qu'il a abordé avec près de cinq minutes d'avance sur le groupe des favoris.

L'Espagnol Alberto Contador a tenté d'attaquer dans cette dernière ascension sans parvenir à faire la différence sur le groupe de Froome.

Au sommet, situé à 11 kilomètres de l'arrivée, Contador a basculé avec Froome, Porte et Bardet. Mais un regroupement s'est opéré dans la descente avant la courte montée finale vers la station de Superdévoluy.

Cummings (35 ans) a enlevé son troisième succès de la saison, à chaque fois à l'échelon mondial (WorldTour), après une étape à Tirreno-Adriatico et une autre au Tour du Pays basque.

Duchesne 23e

Le Québécois Antoine Duchesne (Direct Énergie) a quant à lui termine 83e dans un peloton de 23 coureurs, incluant les Canadiens Ryder Hesjedal (Trek-Segafredo) et Christian Meier (Orica-GreenEdge), qui a accusé un retard d’un peu plus de 26 minutes.

« C’est parti à bloc dès le début, a soutenu Duchesne. Au sommet du col de première catégorie, à 50 kilomètres de la fin, c’est là que j’ai cassé. Malgré cela, aujourd’hui (dimanche) c’était ma meilleure journée de la semaine. J’étais beaucoup plus à l’aise dans les cols, même après l’enchaînement de deux grosses journées. C’est motivant de bien rouler. »

Duchesne conclut la semaine au 111e rang, à 1 h 37 min 23 s de Froome. 134 coureurs ont rallié l’arrivée de la dernière étape.

« Je suis content! Je suis arrivé ici ennuyé par un virus et je n’avais vraiment pas le niveau en début de semaine. Je savais que j’allais en arracher. Par contre, chaque jour, ça allait mieux et je progressais. Même si les parcours ne me convenaient pas toujours, j’ai toujours progressé et eu de meilleures sensations », a poursuivi l’athlète originaire de Chicoutimi.

Une place au Tour de France? La réponse le 28 juin

Questionné à savoir si ses résultats des dernières semaines pourraient influencer ses patrons à le sélectionner pour le prochain Tour de France, Duchesne a eu cette réponse qui était plutôt teintée d’optimisme : « Vous allez savoir ça le 28 juin et d’ici là, on ne le sait pas encore », a commenté le principal intéressé en riant. « Il n’y aura pas de scoop ce soir! »

David Veilleux a été le dernier Québécois à participer au Tour de France. En 2013 il est devenu le premier athlète du Québec à terminer le Tour alors qu’il roulait pour la formation Europcar, ancienne mouture de Direct Énergie.