MADRID – L'Ottavien Michael Woods a remporté la septième étape de la Vuelta espagnole, complétant en 3h48:16 le parcours vallonné de 159,7 kilomètres de Vitoria-Gasteiz à Valdegovia.

Woods, deuxième de la sixième étape dimanche, a grimpé au 48e rang au classement général à la suite de cette victoire mais avec un retard de 39 minutes sur le meneur.

Le coureur EF Pro Cycling a accéléré dans la dernière montée de la journée et a devancé les cyclistes espagnols Omar Fraile (Astana) et Alejandro Valverde (Movistar) pour remporter sa deuxième victoire d'étape à La Vuelta.

« Je suis tellement content et fier de mon équipe. Je suis heureux du travail que nous avons fait pour arriver à ce résultat avec le classement général et pour la victoire », a mentionné le héros du jour lors d'une entrevue avec RDS.

« Quand on a une victoire dans les premiers jours d’un grand tour, ça donne de la confiance à tout le monde. Chacun peut aussi mieux respirer, car il y a moins de pression. On peut essayer de viser une autre victoire maintenant », a-t-il ajouté.

Woods a précisé lors de l'entrevue avec notre collègue Patrick Friolet que sa poussée pour la victoire était sa décision alors qu'il a vu l'occasion se présenter avec le déroulement de la course.

« C’était vraiment une dure journée. Il y avait deux montées très difficiles et la manière dont nous avons courue n’était pas facile non plus. » 

« J’ai pris la décision de suivre les attaques et de suivre l’échappée. Je crois avoir pris la bonne décision », a-t-il souligné.

Du côté de l’autre Canadien présent à cette septième étape, le Montréalais James Piccoli (Israel Start-Up Nation) a vu son meneur Dan Martin conserver sa troisième place au classement général provisoire. L’Irlandais accuse toujours 20 secondes de retard sur le maillot rouge détenu par l’Équatorien Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers).

« Si l’équipe du meneur (Carapaz) contrôle la course, ça marche pour nous », a commenté Piccoli pour expliquer l’absence d’un coureur de sa formation dans la grande échappée du jour. « On sacrifie peut-être les chances d’une victoire d’étape, mais c’est notre stratégie est d’épargner nos gars si jamais Dan (Martin) a un problème. »

Piccoli est 134e du jour et il a fini dans le dernier groupe qui a rallié la ligne d’arrivée 17 minutes après Woods. Au général, il est 117e à 1 heure 21 minutes 68 secondes.

Le Québécois est maintenant en territoire inconnu au lendemain de la pause de lundi, car il n’a jamais participé à une course par étape de plus d’une semaine.

« Je me sentais quand même assez bien Je n’ai jamais eu une journée de repos dans une course à étape. Les coureurs m’ont dit que c’est plus un repos mental que physique et j’ai dû pousser à l’entraînement (lundi) pour ne pas manquer de gaz aujourd’hui. »

Carapaz a conservé le maillot rouge du leader au classement général. Il détient une avance de 18 secondes devant le Britannique Hugh John Carthy, suivi de près par Dan Martin et du tenant du titre Primoz Roglic. Roglic a terminé l'étape à la 19e place.

« Je pense que nous avons gardé la situation sous contrôle, a mentionné Carapaz. Nous avons essayé de rester calmes et nous savions que les choses n'étaient pas trop dangereuses pour la fin de l'étape. Nous avons essayé de garder l'échappée sous contrôle et je pense que nous avons terminé avec un bon écart. »

Woods est le septième vainqueur d'étape à la Vuelta cette année.

« Il a joué ses cartes et cela a bien fonctionné », a déclaré Fraile à propos de Woods.

Cette victoire se veut un baume pour Woods, lui qui été victime d'une chute à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée lors de la première étape la semaine dernière.

S'il s'en est tiré sans blessure, l'incident lui a fait perdre plus de 18 minutes et a ruiné ses chances au classement général, son principal objectif.

Bonne séquence

Woods a également remporté une étape de l'édition 2018 de la course, lorsqu'il a imité Ryder Hesjedal comme seul Canadien à remporter une étape dans la Vuelta, traditionnellement la troisième course du calendrier des grands tours.

Woods s'était imposé lors de l'exigeante 17e étape de 157 kilomètres de l'édition de 2018, dédiant avec beaucoup d'émotions la victoire à son fils mort-né, décédé plus tôt dans l'année alors que sa femme en était à sa 37e semaine de grossesse. Ils ont depuis célébré la naissance de leur fille Max (Maxine).

Woods connaît une bonne séquence dernièrement. Il a terminé troisième de la classique d'un jour de la Flèche Wallonne, le 30 septembre.

Le palmarès de Woods comprend également une victoire dans la course d'une journée Milan-Turin en 2019, une médaille de bronze dans la course sur route aux championnats du monde 2018 et une deuxième place à la course historique d'une journée Liège-Bastogne-Liège en Belgique en 2018.

Classement de la 7e étape :

1. Michael Woods (CAN/EF1) les 159,7 km en 3 h 48:16.

(moyenne : 42,0 km/h)

2. Omar Fraile (ESP/AST) à 4.

3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 4.

4. Nans Peters (FRA/ALM) 8.

5. Guillaume Martin (FRA/COF) 8.

6. Rui Costa (POR/UAE) 13.

7. Alex Aranburu (ESP/AST) 13.

8. Ide Schelling (NED/BOR) 13.

9. Kenny Elissonde (FRA/TRE) 13.

10. Davide Formolo (ITA/UAE) 13.

...

162. Romain Seigle (FRA/FDJ) Abandon

163. Jay McCarthy (AUS/BOR) Abandon

Classement général après la 7e étape :

1. Richard Carapaz (ECU/Ineos) 28 h 23:51.

2. Hugh Carthy (GBR/EF1) à 18.

3. Daniel Martin (IRL/ICA) 20.

4. Primož Roglic (SLO/JUM) 30.

5. Enric Mas (ESP/MOV) 1:07.

6. Felix Großschartner (AUT/BOR) 1:30.

7. Marc Soler (ESP/MOV) 1:42.

8. Esteban Chaves (COL/MIT) 2:02.

9. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 2:03.

10. George Bennett (NZL/JUM) 2:39.

...

16. David Gaudu (FRA/FDJ) 3:47.

20. Guillaume Martin (FRA/COF) 6:27.

21. Aleksander Vlasov (RUS/AST) 6:34.

53. Tom Dumoulin (NED/JUM) 42:25.

114. Christopher Froome (GBR/INE) 1 h 20:26.