CANEZAI, Italie – Le parcours de la 19e étape du Tour d'Italie cycliste a été modifié à la suite de l'accident de téléphérique du Mottarone, près du lac Majeur, où la course devait passer vendredi prochain, ont annoncé mardi les organisateurs du Giro.

Le ministre italien des Transports Enrico Giovannini avait demandé dans la matinée un changement de parcours par « respect des victimes de la tragédie du téléphérique ». Quatorze personnes sont mortes dans cet accident.

Le nouveau parcours diminue de 10 kilomètres la longueur de l'étape initialement prévue sur 176 kilomètres entre Abbiategrasso et Alpe di Mera, deux jours avant la conclusion de la course à Milan.

En remplacement du Mottarone, ascension classée en première catégorie, les organisateurs ont opté pour l'Alpe Agogna, une montée de quatrième catégorie avant les deux dernières montées de cette étape de montagne, le passo della Colma et l'Alpe di Mera.

Quatorze personnes sont décédées dimanche dans la chute d'une cabine de téléphérique à Stresa, une station balnéaire du Piémont. L'unique survivant de l'accident, un enfant de cinq ans hospitalisé à Turin, souffre d'un traumatisme crânien et de fractures des jambes.

L'accident s'est produit à une centaine de mètres de la dernière station d'altitude du téléphérique au sommet du mont Mottarone. Il serait dû à la rupture d'un câble sur la partie la plus haute du parcours.