Le peloton sera encore relevé aux Grand Prix cycliste de Québec et de Montréal
Cyclisme lundi, 29 août 2016. 14:18 jeudi, 12 déc. 2024. 00:43MONTRÉAL - Le Slovaque Peter Sagan, champion du monde en titre, le Belge Greg Van Avermaet, champion olympique des Jeux de Rio, et le Français Romain Bardet, vice-champion du Tour de France, figurent parmi les têtes d'affiche qui ont confirmé leur participation aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, les 9 et 11 septembre prochains.
Les 18 formations de l'UCI WorldTour, les équipes continentales professionnelles Bora-Argon 18 et Team Direct Energie, ainsi que l'équipe nationale du Canada composeront un peloton de 168 coureurs pour ces deux classiques d'une journée.
Sagan (Tinkoff) est actuellement en tête du classement mondial et il a triomphé à Montréal en 2013. Van Avermaet (BMC Racing Team) a pour sa part terminé à deux reprises sur le podium à Québec.
D'autres coureurs de premier plan seront également de la partie, notamment le Français Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 4e aux Jeux de Rio, le Britannique Adam Yates (ORICA - BikeExchange), quatrième du Tour de France, l'Italien Fabio Aru (Astana Pro Team), lauréat de la Vuelta 2015, et les deux vainqueurs des GPCQM 2015 Rigoberto Uran (Cannondale - Drapac Pro Cycling Team) et Tim Wellens (Lotto Soudal).
Les coureurs canadiens espèrent avoir leur mot à dire au milieu de ce peloton relevé, notamment Ryder Hesjedal (Trek - Segafredo) qui disputera devant son public ses dernières courses du WorldTour. Les Québecois Antoine Duchesne (Team Direct Energie) et Hugo Houle (AG2R La Mondiale) seront aussi du rendez-vous.
« Les Grands Prix de Québec et Montréal sont mes courses de coeur. Celles où j'ai compris que je rêvais de me frotter aux meilleurs coureurs du monde, a affirmé Duchesne. Je suis heureux de pouvoir disputer ces courses tout comme je suis fier d'être un des premiers Québécois à avoir participé au Tour de France. »
Pour Houle, « ces deux Grands Prix sont un peu les Championnats du monde des coureurs Québécois. Nous sommes heureux de courir chez nous tous les ans au milieu de l'élite mondiale. »