MONTRÉAL – Hugo Houle (AG2R La Mondiale) s’est illustré, dimanche, au 79e Gent-Wevelgem, une course classique du World Tour masculin disputée à Wevelgem, en Belgique. Le Québécois a figuré dans l’échappée de neuf coureurs en plus de terminer en 34e place.

« Cette course avait une très grosse valeur pour nous. C’est un très gros monument en Belgique. Ç’a la même valeur en terme de point qu’un Tour des Flandres ou un Paris-Roubaix. Une belle course prestigieuse! » s’est exclamé l’athlète de Sainte-Perpétue.

Le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing) a franchi la ligne d’arrivée en tête, au sprint, devant le Belge Jens Keukeleire (Orica-Scott). Van Avermaet a marqué l’histoire en devenant le premier cycliste à remporter Omloop Het Nieuwsblad, E3 Harelbeke et le Gent-Wevelgem dans la même saison.

Le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a fini troisième de l’épreuve de 249,2 kilomètres à 6 secondes du vainqueur, dans un peloton de 39 coureurs, dont a aussi fait partie Houle.

Après environ 29 kilomètres sur la route, Houle a réussi à prendre l’échappée avec une avance d’un peu moins de 2 minutes sur le peloton. Au fil des kilomètres, le petit groupe a réussi à creuser l’écart jusqu’à 7 minutes 15 secondes avec les autres concurrents. Plusieurs chutes ont eu lieu, mais n’ont en rien dérangé le cycliste de 26 ans sur son erre d’aller.

« C’était une bonne journée pour moi. C’était mon objectif de prendre l’échappée. Ça ne fonctionne pas tout le temps, mais cette fois, c’était la bonne, a fait savoir Houle. Nous avons réussi à prendre pas mal de temps sur le groupe, mais après l’écart a beaucoup réduit parce qu’il y avait un bon vent en arrière et ça roulait vite. Ça devenait dangereux avec les coups de bordures. »

Le porte-couleurs de l’AG2R La Mondiale s’est finalement fait rattraper dans les sections de gravier. « Nous étions une cinquantaine, mais je suis le seul de l’échappée qui a réussi à accrocher le groupe des leaders et à pouvoir faire un bon travail pour mon coéquipier Oliver Naesen. »

Cette course était une bonne préparation en vue de la classique du Tour des Flandres, en Belgique, qui aura lieu dans une semaine. Hugo Houle espère pouvoir y faire une autre échappée.

« C’est sûr que ça serait bien pour les troupes parce qu’il y a plein de choses qui arrivent derrière. Par contre, Oliver dans notre équipe est très très fort. L’équipe devra décider si j’essaie de prendre l’échappée pour rester en avant de la course ou si je reste aux côtés d’Oliver le plus longtemps possible pour le couvrir. Dans les deux cas, ma forme est excellente. Je vais me battre pour aller chercher un résultat pour l’équipe », a-t-il conclu.

Deux des membres d’Israel Cycling Academy, le Québécois Guillaume Boivin et le Canadien Benjamin Perry, n’ont pas terminé la course.
Une coéquipière de Numainville dans le top-10

Chez les femmes, la course de 145 kilomètres entre Ieper et Wevelgem a été remportée au sprint par la Finlandaise Lotta Lepistö (Cervelo Bigla). Elle a devancé la Belge Jolien D'Hoore (Wiggle High5) et l’Américaine Coryn Rivera (Sunweb Women), respectivement deuxième et troisième.

La coéquipière de Joëlle Numainville (Cylance), l’Espagnole Shelya Gutiérrez, a terminé dixième dans un peloton de 27 coureuses, dans le même temps que la gagnante. La Lavalloise a quant à elle conclu en solo au 102e rang, avec un retard de 7 minutes 16 secondes sur Lepistö.

Également en action, les Canadiennes Alison Jackson (BePink Cogeas) et Leah Kirchmann (Sunweb Women) ont fini aux 27e et 65e rangs.
Le circuit du World Tour féminin se poursuit également la semaine prochaine avec le Tour des Flandres.