À sa première année avec l'équipe Astana l'an dernier, le nom d'Hugo Houle a été considéré par ses dirigeants pour le Tour de France. Cette année, il est dans les plans de l'équipe depuis le début de la saison, et il croit avoir fait ses preuves dans l'ombre des leaders de l'équipe.

« J'ai une place sur la liste définitivement, a déclaré Houle. Mon programme est fait en fonction du Tour. Il faut que je sois prêt pour arriver au Tour. Je suis prévu au camp d'entraînement pour le Tour aussi. Après c'est à moi, les balles sont dans mon camp, dans le sens que c'est à moi à continuer mon niveau de performance. Depuis le début de la saison, j'ai répondu présent sur toutes les courses avec mes leaders. Je ne fais pas de bruit, mais je livre la marchandise quand il faut. Ils savent que je suis capable de répondre quand la pression est là. »

Houle entretient de très bonnes relations avec les leaders de l'équipe Astana. Et ces derniers ont leur mot à dire dans la sélection des huit coureurs de la formation pour le Tour de France.

«À la fin de la journée ce sont les leaders qui influencent la direction, qui donnent leur avis sur les coureurs. C'est évident que si les leaders n'aiment pas ton travail, tu pars avec une grosse prise. À ce niveau-là tout le monde est d'accord, que ce soit au niveau de la direction ou au niveau des leaders, que je sois présent », a déclaré le cycliste. 

À 28 ans, Houle serait évidemment très déçu d'être écarté du Tour de France, une des seules grandes compétitions qui manquent à sa feuille de route.

« C'est la seule course que je n'ai pas fait. Il me manque 3 courses pour faire le tour de toutes les courses professionnelles qui existent au monde, soit le Tour de France qui me manque, l'Amstel Gold Race et le Lombardie et je vais avoir fait tous les monuments du sport qui existe.»

Hugo Houle quittera le Québec le 9 mai prochain pour la Californie où débutera sa préparation finale en vue, peut-être, de sa participation au Tour de France.
Mais c'est seulement à la mi-juin, après le Tour de Suisse qu'il connaîtra la décision des dirigeants de sa formation.

« Je suis en mission »

 

« On essaie de rester optimistes »