Le 69e Tour de Romandie (28 avril-3 mai), réunira un plateau de choix avec le Britannique Chris Froome (Sky), vainqueur des deux dernières éditions ainsi que le dernier vainqueur du Tour de France, l'Italien Vincenzo Nibali et le Colombien Nairo Quintana, ont annoncé vendredi les organisateurs.

Le leader de l'équipe Sky, épaulé notamment par l'Irlandais Nicolas Roche, pourra s'étalonner sur un parcours idéal en vue de sa préparation à la Grande Boucle.

Ainsi, le peloton se voit-il offrir en hors d'oeuvre, comme lors du prochain Tour de France, un contre la montre par équipe de 19 km dans la Vallée de Joux. L'avant-dernière étape, entre Fribourg et Champex-Lac, longue de 162 km et riche de trois cols, fera elle la part belle aux grimpeurs avant un contre la montre individuel final de 17 km, le dimanche 3 mai, dans les rues de Lausanne.

« Nous pouvons dire que nous avons cette année les meilleurs coureurs du monde », s'est félicité son directeur général, Richard Chassot.

Hormis Alberto Contador, le gratin du cyclisme mondial prendra en effet le départ. Aux 17 équipes du World Tour s'ajoute l'équipe française Europcar qui a été invitée.

Du côté des Français, Jean-Christophe Péraud (AG2R), deuxième du dernier Tour de France sera aidé de Romain Bardet, qui a fait du Tour de Romandie un rendez-vous important, tout comme leur rival français, Thibaut Pinot (FDJ), encore très attendu cet été.

Vainqueur de la Grande Boucle 2013, Froome devra repousser les assauts non seulement de Nibali (Astana), mais aussi de Quintana (Movistar), récent vainqueur de Tirreno-Adriatico et du Slovène Simon Spilak (Katusha), son dauphin sur les deux dernières éditions devant le champion du monde portugais Alberto Rui Costa.