Les Mondiaux de cyclisme déplacés à Imola
Cyclisme mercredi, 2 sept. 2020. 09:07 samedi, 14 déc. 2024. 16:36AIGLE, Suisse - Les Championnats du monde de cyclisme sur route qui auront lieu plus tard ce mois-ci ont été déplacés à Imola, en Italie, après la décision des organisateurs d'Aigle-Martigny de se retirer mercredi à cause des règles sanitaires suisses limitant la taille des foules en raison de la pandémie de coronavirus.
L'événement remodelé se déroulera du 24 au 27 septembre et sera limité aux épreuves senior masculine et féminine, abolissant ainsi l'épreuve junior et celle des moins de 23 ans.
« La plupart des athlètes senior se trouvent déjà en Europe, contrairement aux plus jeunes (junior et moins de 23 ans) dont leur délégation nationale respective, dans bien des cas, ne sera pas en mesure de se rendre en Italie à cause des restrictions de voyage qui ont été imposées dans bien des pays », a évoqué l'Union cycliste internationale par voie de communiqué.
Les organisateurs suisses de ces Mondiaux, qui devaient se dérouler autour d'Aigle, où sont situés les bureaux de l'UCI, ont mentionné qu'ils ne pouvaient respecter leurs engagements avec une limite fédérale établie à 1000 spectateurs pour les événements majeurs pendant la pandémie de COVID-19.
Les courses à Imola, qui a accueilli les Mondiaux en 1968, commenceront et se termineront toutes au circuit de course automobile municipal.
Le président de l'UCI, David Lappartient, a précisé que les villes de Peccioli (Italie), Alba Adriatica (Italie) et Haute-Saône (France) étaient également candidates pour obtenir les Mondiaux de 2020.
Le calendrier remodelé indique que le contre-la-montre individuel féminin se déroulera le 24 septembre, celui masculin le 25, la course sur route féminine le 26 et celle masculine le 27, soit exactement une semaine après la conclusion du Tour de France.