PARIS – Le Tour Down Under sonne les trois coups d'ouverture de la saison du WorldTour, de mardi à dimanche, dans la chaleur australienne de la région d'Adélaïde avec Peter Sagan et Richie Porte pour coureurs de référence.

Si Sagan, le Slovaque triple champion du monde (2015 à 2017), vise surtout les succès d'étape en tant que routier-sprinteur, Porte est concerné par le classement général. L'Australien, qui étrennera ses nouvelles couleurs pour le compte de l'équipe Trek, a fait au plus mal... deuxième lors des quatre dernières éditions du « Down Under » (vainqueur en 2017).

« Je pense que le parcours me convenait un peu mieux il y a deux ans mais c’est aussi un bon parcours, difficile » cette année, a estimé Porte qui s'attend à des différences à l'arrivée en côte à Willunga Hill, le dernier jour, voire dès jeudi à Urailda au bout d'un tracé comportant quelque 3000 mètres de dénivelé.

Les autres étapes peuvent se terminer par un sprint. « Je ne serai pas satisfait si je quitte le Tour Down Under les mains vides », annonce d'ailleurs Caleb Ewan, le sprinteur de poche australien qui a rejoint à l'intersaison la formation belge Lotto.

Ewan désigne pour adversaires principaux deux coureurs qui ont gagné une étape l'an passé, Peter Sagan et l'Italien Elia Viviani. À côté aussi de l'Allemand Phil Bauhaus, l'un des espoirs du sprint allemand qui est passé dans l'équipe Bahrein tout comme le rouleur australien Rohan Dennis, vainqueur du « Down Under » en 2015 et deuxième du récent championnat australien du contre-la-montre.

La course marquera les adieux de Mathew Hayman qui a annoncé voici plusieurs mois son intention de raccrocher après cette dernière participation. L'Australien, vainqueur en 2016 d'une édition mémorable de Paris-Roubaix (devant Tom Boonen), est âgé de 40 ans.

Les étapes

Mardi : 1re étape North Adelaide - Port Adelaide, 132,4 km

Mercredi : 2e étape Norwood - Angaston, 149 km

Jeudi : 3e étape Lobethal - Uraidla, 146,2 km

Vendredi : 4e étape Unley - Campbelltown, 129,2 km

Samedi : 5e étape Glenelg - Strathalbyn, 149,5 km

Dimanche : 6e étape McLaren Vale - Willunga Hill, 151,5 km

Les derniers vainqueurs

2018 : Daryl Impey (RSA)

2017 : Richie Porte (AUS)

2016 : Simon Gerrans (AUS)

2015 : Rohan Dennis (AUS)

2014 : Simon Gerrans (AUS)

La dernière édition

1. Daryl Impey (RSA)

2. Richie Porte (AUS) m.t.

3. Tom-Jelte Slagter (NED) à 16.

4. Diego Ulissi (ITA) 20.

5. Dries Devenyns (BEL) 20.